La surdité dans le monde

Imprimer
Publié le
lundi 26 juin 2017
Modifié le
lundi 26 juin 2017
La surdité dans le monde
  • La surdité dans le monde
  • La 70ème Assemblée mondiale de la santé de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui s’est tenue le 31 mai 2017 a consacré une résolution au thème « Prévention de la surdité et de la déficience auditive »

Cet article en Langue des Signes : cliquez ici

 

Le texte propose d'abord un état des lieux, qui rappelle que 360 millions de personnes sont concernées dans le monde, dont 32 millions d'enfants et près de 180 millions de personnes âgées. 90 % des personnes sourdes vivent dans des pays "à revenu faible ou intermédiaire", souvent dépourvus de ressources et de stratégie face à cette question.

 

L'OMS rappelle l'importance de la prévention : celle des maladies pouvant causer la surdité chez l'enfant (rougeole, rubéole, méningite, etc), et celle des causes environnementales au premier rang desquelles le bruit (au travail, mais aussi dans les activités récréatives).

 

La résolution insiste sur les répercussions de la surdité, notamment en termes d'accès à l'éducation et à l'indépendance économique des personnes, et rappelle le lien entre la surdité et le déclin cognitif chez les personnes âgées.

 

Au-delà du constat, l'assemblée de l'OMS "prie instamment" les états membres à mettre en oeuvre des stratégies complètes : soins de première intention, veille épidémiologique, réglementation des nuisances sonores, développement des moyens de communication (langue des signes et sous-titrage sont évoqués), etc.

 

A la fin du texte, l'assemblée demande au directeur général de l'OMS :

- que soit établi un rapport mondial sur la question

- qu'une assistance technique soit apportée aux états membres pour la mise en oeuvre de stratégies

- que soient promues des normes d'écoute sans risque

- que la journée mondiale de l'audition du 3 mars soit l'occasion chaque année de sensibiliser

- que les points soulignés dans cette résolution fassent l'objet d'un suivi

 

 Voir le texte de la résolution :

http://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA70/A70_R13-fr.pdf