{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

L'AESH - Accompagnant d’élève en situation de handicap

Créé le 14/03/2018 Mis à jour le 27/10/2023

Les enfants en situation de handicap peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide humaine – notifiée par la MDPH - pour les aider dans leur scolarité.

Membres de la communauté éducative, les AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap), ex AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire), participent au collectif de travail des écoles et établissements.

Les missions et activités du personnel chargé de l’accompagnement des enfants en situation de handicap sont régies par la circulaire n°2019-090 du 5 juin 2019.

Article en langue des signes française

Quelles sont les missions des AESH ?

Les missions confiées aux AESH sont précisées dans la circulaire du 3 mai 2017.

Les AESH interviennent pour aider les élèves dans les domaines suivants :

  • Accompagnement et soutien dans les activités d’apprentissage
  • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle

« Outre le temps consacré à l'accompagnement de l'élève, l'AESH contribue au suivi et à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) des élèves concernés.
L'AESH doit avoir la possibilité de participer aux échanges entre l'enseignant en charge de la classe et la famille de l'élève bénéficiant de l'accompagnement.
L’AESH peut participer aux réunions des équipes pédagogiques et des équipes de suivi de scolarisation. »

Les différents modes d’intervention des AESH

  • Une fonction collective : aide apportée à une équipe d’école ou d’établissement accueillant plusieurs jeunes handicapés dans le cadre d’un dispositif collectif tel qu’une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).
  • Une fonction individuelle : aide à l’accueil et à l’inclusion individualisés d’élèves handicapés.
     
  • Une fonction d'aide mutualisée : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves handicapés simultanément.

Les AESH et les Pial

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met progressivement en place, à partir de la rentrée 2019 et ce jusqu’à la rentrée de 2022, les Pial(Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés).
Ces nouveaux pôles ont pour objectif de favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Fonctionnement d'un PIAL :
Le Pial peut coordonner les ressources dans des écoles maternelles, élémentaires, primaires ainsi que dans des établissements de niveau secondaire comme des collèges, des lycées professionnels avec ULIS. Ce pôle mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé.

Dans chaque Pial, un coordonnateur a pour rôle de mettre en adéquation les ressources en accompagnement (AESH) avec les besoins qui ont été notifiés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants (AESH) en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

Cadre légal du métier d'AESH

La circulaire du 5 juin 2019
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'AESH

La circulaire du 3 mai 2017
Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

 

En savoir plus ?

Pages dédiées aux AESH sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

École inclusive : Le Pial, qu’est-ce que c’est ?

Comment demander l’intervention d’un(e) AESH pour son enfant ?

Cette demande, à formuler dans le dossier de demande MDPH, peut résulter :

  • soit d’une démarche individuelle des parents,
  • soit faire suite à la réunion d’une équipe éducative ou d’une équipe de suivi de scolarisation après concertation avec les enseignants.

Cette demande est à adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département. C'est ensuite la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui peut décider de notifier l'intervention d'un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH).
Cette commission précise également le mode d'intervention attribué (individuel, mutualisé ou collectif), définit des domaines d’activités ainsi que le nombre d'heures allouées.

Vous souhaitez devenir AESH ?

Pour être embauché comme AESH, le candidat ou la candidate doit remplir une de ces conditions :

1- être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne, tel que le DEAES - Diplôme d’État d'Accompagnant Éducatif et Social ;
2 - avoir exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment les élèves ou les étudiants ;
3- justifié d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme. 

Pour candidater à un poste d’AESH, le rectorat du service académique de votre département est votre principal interlocuteur, n’hésitez pas à le solliciter.
Retrouvez les coordonnées des différents services académiques sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.