{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Nos valeurs

Créé le 11/01/2018 Mis à jour le 25/10/2018

Surdi Info met en œuvre sa mission en appui sur des principes qui figurent dans la convention signée entre l’Etat et la Fondation OVE.

Article en langue des signes française

Neutralité

Parmi les principes fondamentaux sur lesquels s’appuie Surdi Info, il y a la neutralité du positionnement quant aux différentes options qui existent pour l’éducation des enfants sourds.

La loi du 11 février 2005 prévoit en effet qu’un enfant sourd peut être élevé dans la langue française ou de manière bilingue, en langue française et langue des signes.

La circulaire du 9 février 2017 organise notamment l’offre scolaire, conçue comme découlant du choix linguistique parental.

Bien plus que sur les usages, les pratiques, c’est ’appui sur le droit qui est la première marque de respect au principe de neutralité.

La neutralité suppose par ailleurs que Surdi Info dialogue avec tous les acteurs du champ de la surdité, de manière égale, équidistante.

La neutralité exige que l’information relayée soit plurielle, aussi exhaustive que possible, reflet de l’ensemble des solutions existantes, sans parti pris, sans exclusive.

La neutralité s’accompagne enfin d’une réserve, d’une tempérance, au regard des positionnements les plus engagés. Les outrances verbales ne peuvent naturellement pas trouver leur place sur les médias de Surdi Info.

La neutralité est donc une exigence du quotidien. En effet, le choix des informations diffusées, l’angle sous lequel elles méritent de l’être, les médias les plus appropriés… toutes ces questions sont interrogées au regard de la nécessaire neutralité.

Fiabilité

Surdi Info met tout en œuvre pour apporter une information fiable :

  • L’information publiée sur son site fait l’objet de vérification périodique
  • Toute information délivrée par la plateforme d’information fait l’objet d’un travail de recherche
  • Surdi Info s’appuie sur son comité de pilotage, son comité éditorial et sur un réseau d’experts
  • Surdi Info met en œuvre une démarche qualité attestée le label HONCODE

Homogénéité

Surdi Info délivre l’information de manière homogène sur le territoire national. Où qu’elle soit sur le territoire, la personne qui en a besoin peut consulter le site www.surdi.info et contacter la plateforme d’information.