{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les Services d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP)

Créé le 08/03/2018 Mis à jour le 24/04/2018

Les jeunes enfants sourds et leurs parents peuvent bénéficier de l'aide d'un SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce). Les SAFEP, sont des services médico-sociaux accessibles après notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).

Article en langue des signes française

Le Décret n°2009-378 du 2 avril 2009 établit les conditions d'accompagnement des enfants et adolescents sourds, et notamment les différentes structures qui y contribuent. Parmi celles-ci, sont mentionnés les SAFEP (Services d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce), spécifiquement dévolus à la prise en charge des très jeunes enfants (de 0 à 3 ans).

Missions des SAFEP

Comme tout établissement ou service médico-social destiné à l'accompagnement des enfants sourds, les SAFEP doivent répondre aux missions suivantes :

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant dans l’apprentissage des moyens de communication ;
  • la surveillance médicale régulière, générale et du handicap ;
  • la surveillance médicale et technique de l’adaptation prothétique ;
  • l’éveil et le développement de la communication entre l’enfant déficient auditif et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à l’éducation auditive, à la lecture labiale et ses aides, à l’apprentissage et à la correction de la parole ainsi qu’éventuellement à la langue des signes française ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et d’un niveau culturel optimum ;
  • des actions tendant à développer la personnalité et l’insertion sociale.

Plus spécifiquement, au regard du caractère précoce des interventions, les SAFEP assurent "tout particulièrement le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic et de l’adaptation prothétique, l’éveil et le développement de la communication de l’enfant. Les interventions peuvent avoir lieu dans les locaux du service et par des visites à domicile".

Les SAFEP en pratique

Les SAFEP sont généralement associés à des SSEFS (Services de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation / l'Inclusion Scolaire), qui prennent la relève à partir de 3 ans pour soutenir le développement et l'inclusion des enfants sourds.

Bénéficier d'un SAFEP suppose des démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), pour obtenir une notification spécifique de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La procédure est donc plus encadrée administrativement que pour le recours à un CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce).

Trouver un CAMSP

L'ANECAMSP (Association Nationale des Equipes Contribuant à l'Action Médico-Sociale Précoce) recense à ce jour 357 CAMSP, toutes spécialités confondues.

Voir la liste proposée par l'ANECAMSP : http://anecamsp.org/annuaire/