{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

40ème Congrès de la Fisaf

Du lundi 29 novembre 2021 au mercredi 01 décembre 2021 - Paris

Évolution des pratiques et des représentations : Quels impacts et quelles perspectives suite à la crise sanitaire ? Les apports de la recherche appliquée

                                                                    

Initialement prévu les 9,10 et 11 décembre 2020, le Congrès de la FISAF est reporté au 29, 30 novembre et 1er décembre 2021.

"L’objectif du Congrès scientifique de la FISAF est de penser collectivement les transformations à l’œuvre pour favoriser l’émergence d’une société inclusive, fondée sur le plein exercice des droits et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Comment le secteur médico-social inscrit-il ses interventions dans ce contexte actuel et comment se transforme-t-il ? Comment la crise sanitaire que nous traversons a modifié les pratiques des acteurs ? Quels sont les enseignements significatifs de cette crise ? La période a-t-elle été plus favorable à l’innovation ? Les transformations en cours favorisent-elles de nouvelles pratiques professionnelles et organisationnelles qui considèrent le potentiel d’une situation et pas simplement le besoin ? Comment capitaliser l’expérience acquise des personnes en situation de handicap, c’est-à-dire comment tirer parti de ce qui est vécu pour le transformer en capacité ?

Pour répondre à ces interrogations, le Congrès Scientifique de la FISAF fera appel à des travaux de recherche appliquée associant des équipes de chercheurs, des professionnels de terrain et/ou des personnes en situation de handicap et leurs familles.

L’observation et/ou l’analyse d’expériences émergentes sera l’occasion de sortir des mots « communs » pour construire une perspective commune qui fait sens pour tous.

Comme lors de chaque édition, notre objectif vise à croiser les regards, à confronter les pratiques, à permettre la diffusion des bonnes pratiques et établir une passerelle entre le monde de la recherche et les professionnels du secteur du médico-social, les décideurs ainsi que les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Le Congrès alternera des séquences plénières, des tables-rondes ouvrant le débat sur les problématiques retenues. Des ateliers de recherche-action approfondiront et questionneront les concepts, les pratiques et recherches pris en exemple au sein de groupes plus restreints."

→ Plus d'informations sur le site de la FISAF

En savoir plus