{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Conférence « Auguste Bébian et les Sourds : un premier pas vers l'émancipation ? Vers une reconnaissance de l'identité Sourde »

Le mardi 17 mars 2020 - Paris (75)

 


Une conférence par Fabrice Bertin, Professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui présentera son ouvrage publié dans la collection « Recherches » des éditions de l'INSHEA, en co-édition avec Champ social.
En partenariat avec l'institut national des jeunes sourds de Paris (INJS).

"Figure mythique pour les uns et méconnue pour les autres, Auguste Bébian (1789-1839) reflète l’ambivalence d’une histoire des Sourds tantôt reconnue, tantôt ignorée. Dans le sillage de l’abbé de l’Épée, dont la postérité a retenu le nom et qui a démontré l’éducabilité des personnes sourdes à grande échelle, cet homme a pourtant été l’acteur d’un bouleversement sans précédent, qui dépasse en bien des aspects le cadre éducatif. L’objectif de cette recherche sur Auguste Bébian, qui combine de façon inédite éléments biographiques et analyse de sa pensée, n’est pas de déconstruire le mythe, mais au contraire de tenter de décrypter les messages dont celui-ci est porteur, et de saisir ce qu’il nous apprend indirectement sur les Sourds."

 

Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Horaire : de 18h à 20h

Adresse : Salle des fêtes « Abbé de l’Épée »
INJS, 254, rue Saint-Jacques
75005 Paris