{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Séminaire francophone "Construire une histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles"

A partir du mercredi 07 avril 2021 - France

                                                            

                                                                            

 

Co-organisé par Ninon Dubourg (docteure en histoire médiévale de l’Université de Paris, membre associée au laboratoire ICT, Identités, Cultures et Territoires) et Gildas Bregain (Chercheur au CNRS au Laboratoire Arènes, École des hautes études en santé publique), ce séminaire bimensuel d’étude francophone a vocation à structurer un réseau de recherche sur l’histoire du handicap et de la surdité toutes périodes historiques confondues.

Jusqu’à présent, il n’existe aucun réseau de ce type en France et en Europe. Les réseaux constitués regroupent uniquement des historiens travaillant sur la même période (histoire médiévale, histoire antique, histoire du XXe siècle), ou étant spécialisé sur une seule déficience (surdité, cécité) et l’association ALTER – European Society for Disability Research ne compte pour l’instant comme membres que des historiens et des sociologues de l’époque contemporaine (XXe et XXIe siècle). L’objectif est donc de structurer le réseau de recherche à l’échelle nationale et à celle des pays francophones.
Le réseau aura ensuite vocation à s’ouvrir aux autres pays Européens lors d’un colloque international qui pourrait se tenir en 2022.

Informations pratiques

La première séance du séminaire bimensuel d’étude francophone est organisée le 7 avril 2021 (en ligne).
Le programme de cette première séance sera diffusé courant mars.
Vous pouvez être tenu informé des futures dates du séminaire, en complétant ce document.

Retrouvez la composition du comité scientifique et plus d'informations en ligne.