{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Séminaires 2020 -2021 Les Deaf Studies en question

Du mercredi 13 janvier 2021 au jeudi 10 juin 2021 - Paris (75006)

"Se développant parallèlement aux Disability Studies, les Deaf Studies (dénomination apparue aux États-Unis au début des années 70) rassemblent des recherches en sciences humaines et sociales autour des sourds, des langues de signes et de la surdité.
Si leur point commun aura été de déplacer la surdité/handicap du champ d'étude circonscrit aux sciences médicales vers celui des sciences humaines et sociales, ainsi que de placer les personnes concernées et leurs point de vue au centre des recherches, des distances théoriques ont aussi marqué une frontière entre ces deux champs d’études, en commençant par la catégorie avec laquelle ils identifient leurs objets.
Le séminaire se propose de présenter et discuter ces tensions/convergences théoriques et épistémologiques, mais aussi de les mettre à l’épreuve avec l’expérience des acteurs et des professionnels concernés. Un certain nombre de questions soulevées par la crise sanitaire actuelle fera l’objet de séances spécifiques."

Les dates du séminaire :

Mercredi 13 janvier 2021 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales. Virginie Denis-Lafranchi. Psychologue. Directrice de SOS Surdus

Mercredi 10 février 2021 : Critical Deaf Studies. Annelies Kusters. Heriot-Watt University. 

Mercredi 10 mars
 2021 : Épistémologies des Deaf Studies 

Mercredi 14 avril
 2021 : Éducation inclusive et droit à l’éducation bilingue. Delphine Kholoukhoev. Enseignante. Mila Petkova. Avocate

Mercredi 12 mai
 2021 : Études Sourdes / Deaf Studies : deux nominations pour un même champs ? 

Mercredi 9 juin 2021 : Bilan et perspectives
 

Horaire : 17:00-19:00

Adresse :
105 bd Raspail
Amphithéâtre François-Furet
75006 Paris

En savoir plus