{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Des livres jeunesse autour de la surdité

Créé le 27/02/2018 Mis à jour le 06/07/2020

Comment parler à un enfant de sa surdité ? Comment aborder le sujet avec les enfants qui l'entourent, frères et sœurs, camarades de classe ?

Il peut être intéressant de s'appuyer sur des livres conçus pour un public enfant. Certains ouvrages de littérature enfantine sont élaborés spécifiquement dans un but pédagogique. Vous pourrez sélectionner des documentaires qui permettent de comprendre comment le son et l’oreille fonctionnent, les différentes causes de la surdité, les soins et suivis, les modes de communication, les choix de langues… Ces livres peuvent être de réels outils pour accompagner un enfant à comprendre sa surdité ou ses difficultés d’audition, la nécessité de certains accompagnements ou de certains appareillages …. Dans le cadre d’une sensibilisation, ces supports sont précieux et efficaces pour expliquer aux copains de classe le quotidien de leur camarade sourd.

D’autres livres (albums, BD, premiers romans etc.) permettent une autre approche en prenant la voie de la fiction et en mettant en scène des personnages sourds. L’enfant sourd ou malentendant peut alors se reconnaître dans les aventures d’un autre qui lui ressemble, il peut s’identifier ou même se démarquer et avancer ainsi dans son parcours et la construction de son identité. Pour tous les enfants, la littérature jeunesse est une réelle ouverture à l’autre et à l’ailleurs. Découvrir les aventures de héros sourds, ou de personnages en situation de handicap développe leur capacité à l’empathie. Ces ouvrages peuvent être le point de départ d’échanges, de séances d’information, d’actions de sensibilisation.

Surdi Info vous propose une sélection de livres pour enfants autour de la surdité et des troubles de l’audition.

Article en langue des signes française

Comment parler de la surdité aux enfants ?

  • Acfos. La surdité, c’est quoi ? 2013.
    ACFOS - Action Connaissance Formation pour la Surdité, a réédité en 2013 son livret « La surdité, c'est quoi ? » Cet ouvrage est disponible au téléchargement sur leur site. Ce document permet d'aborder le parcours de l'enfant sourd, l'anatomie de l'oreille, les audiogrammes, les différents professionnels, mais aussi le LPC, comme la LSF. De premières explications scientifiques mais aussi pratiques simples et accessibles pour les enfants dès 5/6 ans.

  • Christophe Tranchant, Zelda Zonk. La surdité. Editions Milan, mes p’tits pourquoi. 2018.
    Un documentaire sur la surdité à destination des 3-6 ans qui aborde toutes les questions essentielles : les bonnes attitudes à avoir avec un copain sourd ou malentendant en classe, les différents modes de communication etc.
     

Découvrir le monde sonore et le fonctionnement de l'oreille

  • Antonio Fischetti. Le son à petits pas. Actes Sud Junior. 2011.
    Un documentaire pour les enfants d’âge primaire pour découvrir les aspects scientifiques des sons qui nous entourent.
     
  • Angèle Delaunois, François Thisdale. Ouille mes oreilles. Editions de l'Isatis.2006.
    Ce petit documentaire pour les enfants permet une approche des questions de santé autour de l'oreille : du fonctionnement aux otites, en passant par les bouchons de cérumen.
     

Découvrir la langue des signes

  • Lamia Ziadé, Patricia Huet. Dix doigts pour une voix. Seuil Jeunesse. Mars 2002.
    Ce livre à lire dès ¾ ans évoque la naissance une amitié. Pour échanger avec son amie, une petite fille apprend à signer. Une jolie façon d’aborder la LSF.

  • Didier Jean, Zad. Deux mains pour le dire. Syros. 2006.
    Un roman accessible pour les 8/10 ans. Le personnage principal du livre découvre qu’il a une nouvelle voisine. Il va lui falloir apprendre la langue des signes pour communiquer avec elle.

  • De nombreux imagiers contenant des signes sont disponibles notamment aux éditions International Visual Theater, aux éditions Thierry Magnier, ou aux éditions Monica Companys, ou encore les éditions du Fox.

S'identifier à un héros sourd

  • Bénédicte Gourdon, Malika Fouchier. Des mots dans les mains. Editions Delcourt. Février 2007
    Arthur a six ans et une particularité : il est sourd et porte des appareils auditifs. Cette bande dessinée nous donne à voir son quotidien, sa relation à sa maman, les difficultés à communiquer dans la cour de récréation, et comment Arthur va pouvoir montrer quel pouvoir il a dans ses mains

  • Cece Bell. Super sourde. Editions les Arènes. 2015
    Cette roman autobiographique va vous plonger dans l’enfance d’une jeune fille sourde dans les années 70. Raconté avec humour, ce livre se lit dès 8 ans mais aussi adulte.

Et la surdité dans la littérature pour adolescent?

  • Oshitoki Oima, Géraldine Oudin. A silent voice. Ki-oon. 2015
    Ce manga nous raconte la relation entre Shoko, sourde et Shoya, jeune homme qui la harcèlera avant de se repentir.Ce livre n’occulte pas les difficultés, les émotions négatives, la violence que peuvent subir certains élèves. 7 volumes seront nécessaires pour tisser cette relation vers d’autres chemins. Une adaptation en film d’animation est sortie en 2016.

  • Kathrin Schroke. Freak city. La joie de lire. 2013.
    Un livre qui raconte les affres de l’adolescence : entre les amis, le premier chagrin d’amour et les relations tendues avec son entourage. Mika en proie à tous ces tourments rencontre Léa qui vit la même période, mais Léa a la particularité d’être sourde. Mika va petit à petit tomber amoureux et découvrir le monde des sourds. Comment ses proches vont-ils réagir ?

  • Emmanuelle. Laborit. Le cri de la mouette. Pocket. 2001.
    Le roman autobiographique d’Emmanuelle Laborit de son parcours d’enfant peut se lire dès 12/13 ans. C’est une plongée dans la réalité d’une petite enfance où l’oralisme primait jusqu’à sa découverte de la langue des signes en passant par sa révolte adolescente jusqu’à sa reconnaissance en tant qu’actrice.

Quand c'est l'entourage qui est sourd...

  • MCKEE, David. Elmer et tante Zelda. Paris: l’école des loisirs, 2008, 26 p.
    Elmer, l’éléphant bien connu de la littérature jeunesse et son cousin vont rendre visite à leur tante Zelda. Mais celle-ci les entend de moins en moins bien… Un album attachant et joyeux.

  • COMPANYS, Monica, HEME-GIRAUD, Valérie, Cointe Catherine. Youpi ! Mes parents sont sourds !Monica Companys, 2012.
    Ilona et Emma sont entendantes mais leurs parents sont sourds, ce livre nous emmène à la rencontre de leur quotidien.

Cette liste n'est pas exhaustive, elle vous donne des premières indications de sélection de lecture. Bibliothécaires et libraires sont à votre disposition pour vous proposer d'autres titres.
Les pôles sourds des bibliothèques de la ville de Paris vous proposent des sélections sur leur site.
Le site Livre Accès vous propose un guide des livres jeunesses en édition adaptée où vous trouverez de nombreuses références intéressantes notamment dans sa rubrique librairie.