{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Informations COVID - 19

Créé le 01/04/2020 Mis à jour le 24/07/2020

L'équipe du Centre national d'information sur la surdité - CNIS fait le point sur les informations accessibles et les informations à destination des personnes sourdes et malentendantes en lien avec le COVID-19.

Vous avez connaissance d'un dispositif national en lien avec le COVID-19 accessible aux personnes sourdes et malentendantes ?
Vous avez connaissance d'une initiative originale destinée aux personnes sourdes et malentendantes ?
Contactez-nous, nous complèterons notre article.

 

Article en langue des signes française

Informations générales sur le COVID-19

→  L'affiche des gestes barrières, Face au coronavirus : pour se protéger et protéger les autres

→  Le site maladie coronavirus : ce site délivre des informations de prévention, des conseils mais n’est pas un dispositif médical, il ne délivre pas d’avis médical.

→  SantéBD a réalisé différents supports de communication accessibles à tous en lien avec la pandémie de COVID-19 :

- Un poster "Les gestes simples contre le coronavirus" en FALC

- Un poster "Le confinement expliqué simplement" en FALC

- Un poster "L'attestation de déplacement simplifiée et son mode d'emploi"

Santé publique France et ses partenaires ont réalisé différents supports d'informations accessibles sur le coronavirus :

-  Une fiche "Coronavirus : c'est quoi et comment ça s'attrape ?"

- Une fiche "Coronavirus : comment se protéger ?"

- Une fiche "Coronavirus : est-ce que je suis malade ?"

- Une fiche "Coronavirus : que faire si on est malade ?"

Les dispositifs du Gouvernement COVID-19

→ Le site du Gouvernement "Informations Coronavirus".

Informations Coronavirus - espace dédié pour les personnes en situation de handicap, page du site "Informations Coronavirus" du Gouvernement.
Le service de renseignements est joignable par téléphone aux personnes sourdes et malentendantes via RogerVoice (possibilité de transcription écrite, LSF et LPC).

→  "Réponses à vos questions sur le COVID-19 par des médecins", page du Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux.
Foire aux questions accessible sur le site du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

→ Les points de situation quotidiens sur le Coronavirus réalisés par le Gouvernement sont traduits en LSF et peuvent être visionnés sur la page Dailymotion du ministère des Solidarités et de la Santé.

→ La plateforme Solidaires Handicaps : Sous l’égide du Secrétariat d’État aux Personnes Handicapées, avec l’appui du secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap (CIH), le réseau des CREAI et le Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) ont mis en place cette plateforme qui a pour vocation de recenser les initiatives solidaires en lien avec le COVID-19 et les différentes situations de handicap.

→  Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp (lien dans la partie Ressources et contacts utiles), ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

→ COVID-19 : le Gouvernement annonce le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes au mois de mai (foyer bénéficiant des APL et de l'AAH). Plus d'informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Le COVID-19 expliqué en LSF

→ "Information Coronavirus : Pour vous protéger et protéger les autres du coronavirus", le clip de prévention avec LSF du ministère des Solidarités et de la Santé.

→  "Comment lutter contre le coronavirus ?", le clip de prévention avec LSF du ministère des Solidarités et de la Santé.

→ La Société Française de Santé en Langue des Signes - SFSLS, propose différentes vidéos en LSF sur sa chaîne Youtube en lien avec le COVID-19 : Quels sont les symptômes du covid-19 ? Que faire si j'ai les symptômes ?...

→ Les points de situation quotidiens sur le Coronavirus réalisés par le Gouvernement sont traduits en LSF et peuvent être visionnés sur la page Dailymotion du ministère des Solidarités et de la Santé.

→ L'Association Média'Pi rend accessible son flash infos sur le coronavirus (en LSF avec sous-titrage) aux personnes non abonnées à son site.

→ "Infos COVID et grossesse en LSF", vidéo réalisée en LSF par deux sages-femmes de la Pitié Salpêtrière. Ils reprennent les informations théoriques et pratiques principales concernant le COVID-19 et la grossesse.

→ Le Réseau Sourds et Santé a réalisé des traductions en LSF de la documentation sur le COVID -19 réalisée par Santé publique France.

→ "Le Coronavirus expliqué aux enfants", motion avec traduction en LSF du Ministère des Solidarités et de la Santé.

→  STIM Sourd France propose sur sa chaîne Youtube une série de 5 vidéos en LSF intitulées "Covid-19 - expliqué en LSF par les scientifiques sourds".

Le COVID-19 expliqué en LfPC

→ Les chaînes Youtube Fodekode, DécibeL'PC, Une goutte de LfPC et Emeline LfPC proposent une mise en accessibilité (code en LfPC) des différentes prises de parole du Président de la République, Emmanuel Macron, du Gouvernement et des différents points presse du Directeur général de la Santé.

→ "Pourquoi je ne peux pas aller à l'école ?" - Création et mise en accessibilité (code en LfPC) d'une vidéo d'informations à destination des enfants sur le COVID-19 réalisée par l'Association DécibeL'PC.

Le COVID-19 expliqué aux enfants

Flash info  - Le Coronavirus "COVID-19" expliqué aux enfants, une vidéo en LSF avec sous-titrage réalisée par l'association Média'Pi !

→ "Le Coronavirus - activités à insérer", document à destination des enfants avec pictogrammes réalisé par le site Les Pictogrammes.

→ "Carte mentale Coronavirus" à destination des enfants réalisée par le site Mes cartes mentales.

→ L'auteure et illustratrice Elise Gravel - français a réalisé une affiche sous forme de BD à imprimer pour parler avec les enfants du coronavirus.

→ "6 questions sur le coronavirus", infographie destinée aux enfants réalisée par le Ministère de l'Éducation nationale.

→ "Le Coronavirus expliqué aux enfants", motion avec traduction en LSF du Ministère des Solidarités et de la Santé.

→ "Pourquoi je ne peux pas aller à l'école ?" - Création et mise en accessibilité (code en LfPC) d'une vidéo d'informations à destination des enfants sur le COVID-19 réalisée par l'Association DécibeL'PC.

Les médias et les télécoms mobilisés

→ La Fédération Française des Télécoms double le crédit mensuel du centre relais téléphonique accessible grâce à Rogervoice soit 2 heures de communications gratuites. (Attention, les utilisateurs FREE reste à 1 heure de communication gratuite offerte)
• Plus d'informations sur le Centre relais téléphonique dans notre article dédié.

→ L'équipe Francetv distribution Access (France2, France3, France4, France5, Franceô) informe de sa pleine mobilisation pour permettre aux téléspectateurs sourds ou malentendants de suivre les programmes des chaînes publiques.
• Les JT de 13h et de 20h sur France 2, d’une durée de 52 minutes pour couvrir l’actualité liée à l’épidémie de Covid-19 sont sous-titrés en temps réel (en direct). Ils sont re-sous-titrés, toujours dans les conditions du direct, lors de leur rediffusion sur France.tv info (canal 27 de la TNT) à 14h et à 21h.
• Le journal de 22h sur France.tv info, inédit, est sous-titré
• L’édition de 23h de France.tv info passe de 30 à 52 minutes et est également sous-titrée intégralement
• La Matinale de France 2 et de Francetvinfo diffusée de 6h à 9h30 est sous-titrée sur les 2 antennes en temps réel
• France 4 accompagne les élèves, pendant cette période de confinement. 4 heures de programmes sous-titrés chaque jour du lundi au vendredi :
pour tous les niveaux de 9h à 10h, pour les plus petits de 11h à 12h : le magazine La Maison Lumni et 2 heures chaque après-midi pour les collèges et les lycées.

Déconfinement

→  "Covid-19 – Déconfinement : des mesures spécifiques complémentaires pour les personnes en situation de handicap", dispositions du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées consultables sur le site Handicap.gouv.

→ Une foire aux questions sur le déconfinement à destination des personnes en situation de handicap est disponible sur le site du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

→ SantéBD met à disposition 2 supports faciles à comprendre sur le déconfinement :
- Je comprends : C'est quoi le déconfinement ?
- Je choisis : Je reste confiné ou je me déconfine

→  La Société Française de Santé en Langue des Signes soutenue par la Fondation de France propose des vidéos en LSF sur le déconfinement notamment une vidéo sur Les mesures de contrôle et une vidéo intitulée Informations déconfinement du 11/05/20

→ Le Ministère du Travail avec l'aide du CNCPH diffuse 2 fiches conseils a destination des employeurs :
- Comment j’accompagne mes salariés en situation de handicap à leur reprise de poste dans l’entreprise ?
- Comment j’accompagne mes salariés en situation de handicap à leur poste ou à leur reprise de poste en télétravail ?

Port du masque

Masques grand public : Le Gouvernement diffuse une page dédiée au port des masques grand public : point de situation, infographies, le point sur l'approvisionnement...

Mettre un masque correctement, tutoriel vidéo réalisé par le centre Gustave Roussy.

SantéBD a réalisé une fiche accessible à tous sur Le masque

→ Des initiatives de masques avec visière transparente ont répondu aux recommandations fixés par la DGA. Ils permettent ainsi une meilleure compréhension de la lecture labiale et des mimiques faciaux pour les personnes sourdes et les personnes malentendantes. Ces masques sont Masque Inclusif et les Masques Sourires de Odiora.

 

Vous souhaitez contacter un service d'urgence ?
Contactez le numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : Urgence 114
Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7.
→ N'appelez le 114 qu'en cas d'urgence ou de signes graves (si vous avez du mal à respirer ou une forte fièvre).
→ Si vous avez simplement de la toux, de la fièvre, prener contact avec votre médecin habituel ou avec la plateforme Informations Coronavirus - espace dédié pour les personnes en situation de handicap, qui est joignable par téléphone aux personnes sourdes et malentendantes via RogerVoice (possibilité de transcription écrite, LSF et LPC).

SOS SURDUS

SOS SURDUS élargit ses horaires d'ouvertures de permanence pendant la période de confinement.
La permanence d'écoute et de soutien à distance est ouverte tous les jours de 10h à 23h.
Vous pouvez contacter SOS SURDUS par tchat, mail et visio en LSF.

Communiquer en LSF tactile avec une personne Sourdaveugle : règles de bonne pratique

Article rédigé par le CRESAM - Centre National de Ressources Handicaps Rares - Surdicécité, sur les règles de bonne pratique concernant la communication en LSF tactile avec une personne Sourdaveugle en période de pandémie et de confinement.