{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les acouphènes : Que faut-il savoir ?

Créé le 21/11/2019 Mis à jour le 24/07/2020

 

 

On estime à 16 millions en France, le nombre de personnes touchées par des acouphènes.

De quoi s’agit-il ? Quels en sont les causes ?...

Surdi Info Service fait le point sur les acouphènes.

 

Article en langue des signes française

Qu'est-ce qu’un acouphène ?

L’acouphène se définit comme une sensation auditive anormale (bruit, sifflement, bourdonnement) qui n’est pas provoquée par un son de l’environnement. L’acouphène peut être ressenti dans une ou les deux oreilles.

Les acouphènes ne sont pas une maladie, ce sont des symptômes d’un dysfonctionnement lié au système auditif.
Si nous restons très ignorants des mécanismes qui les génèrent, nous savons qu’une grande majorité des acouphènes est associée à une perte de l’audition. Cette perte auditive a pour conséquence une diminution du nombre d’informations qui parviennent au cerveau. En réaction, le cerveau s’auto-stimulerait. L’acouphène correspondrait alors au bruit de fond “amplifié” de l’activité habituelle du système auditif.

Le ressenti d’un acouphène varie selon plusieurs critères : sa durée (permanente, périodique), son intensité, sa fréquence… ce qui le rend tolérable pour certaines personnes et totalement insupportable pour d’autres.
L’association France Acouphène propose une échelle des acouphènes sur son site.

Entendre des acouphènes (sifflements, bourdonnements) en continu, le jour comme la nuit, peut fatiguer physiquement et psychiquement la personne acouphénique. Cette fatigue nerveuse peut conduire à un risque d’isolement et à une situation de détresse psychologique.

Les différents types d’acouphènes

Il existe deux types d’acouphènes :

  • Les acouphènes subjectifs : ils ne sont perçus que par les personnes touchées. Ils représentent 95 % des cas d’acouphènes.
  • Les acouphènes objectifs : plus rares, ils sont aussi perçus par le médecin ORL lors de l’examen de l’audition. Ils sont généralement provoqués par le passage du flux sanguin dans le cou et dans la tête ou proviennent de la contraction d’un muscle de l’oreille.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les origines des acouphènes sont multiples. Voici les principales causes :

  • Le vieillissement naturel de l’audition : presbyacousie
  • L’exposition au bruit : un traumatisme sonore (exemple : concert, coup de fusil…)

Se protéger du bruit grâce à des protections spécifiques et limiter son exposition au bruit sont des recommandations simples à mettre en place et qui peuvent éviter l’apparition d’acouphènes.

On constate très souvent une association de l’acouphène avec une hypersensibilité aux bruits (Hyperacousie).

Que faire si vous entendez un acouphène pour la première fois ?
Même si la plupart des acouphènes sont temporaires et sans risques pour l’audition, il est important de consulter rapidement un professionnel de l’audition (médecin ORL) ou de se rendre dans un service d'urgence surtout si l’acouphène est accompagné d’une baisse brutale de l’audition.
Les grands centres hospitaliers proposent parfois des services d'urgences ORL spécifiques, qui peuvent alors être privilégiés.
Vous pouvez contacter nos chargées d'écoute et d'information via notre plateforme pour trouver les coordonnées du service d'urgences ORL le plus proche de chez vous.

 

Association France Acouphènes

L’association France acouphènes est une association nationale qui propose des permanences physiques dans toute la France ainsi que des permanences téléphoniques. Elle est animée par des bénévoles, souffrant eux-mêmes d’acouphènes. Vous trouverez sur le site de cette association des dossiers thématiques ainsi qu’un forum pour échanger avec d’autres personnes acouphéniques.

En savoir plus ?

Acouphènes et hyperacousie : des chiffres inquiétants Communiqué de presse de la JNA

Dossier sur les acouphènes de l’émission Allodocteurs sur France 5

Acouphènes : Hyperacousie, Maladie de Menière, Neurinome de l’acoustique Conseils pratiques et témoignages de l’association France Acouphènes

L’Aéra - Association d’Étude et de Recherche en Acouphénologie organise des matinées d’information à destination des personnes acouphéniques et de leur famille sur Paris