Si vous ne pouvez pas lire cet email, consultez-le en ligne

Informations surdité n° 44

www.surdi.info

Depuis plusieurs jours, la France est confrontée à une situation sanitaire et sociale inédite : la pandémie du coronavirus et le confinement qu’elle occasionne.
Des initiatives, partout en France, ont vu le jour pour informer les personnes sourdes et malentendantes sur cette crise.
 

Une information enfin accessible à tous !
Le discours du président de la République, Emmanuel Macron, le 12 mars dernier, a mis en lumière le système de la vélotypie. Inconnu du grand public jusqu’à présent, les professionnels de l’accessibilité se sont emparés de cette mise en avant pour présenter leur travail sur leurs différents sites et ainsi défendre l’accessibilité à l’information pour tous.
La présence d’interprètes LSF-Français pendant les points de situation sur l’épidémie de COVID-19 et l’intervention en direct d’une interprète LSF-Français à Mulhouse, le 25 mars dernier à côté du président, ont aussi illustré ce qu’est l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes.


Des initiatives de l’État
L’État a mis en place des dispositifs d’information dédiés aux personnes en situation de handicap dont les personnes sourdes et malentendantes :  une foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants et les professionnels médico-sociaux ;  des lives questions/réponses avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées sur Facebook ; un espace dédié - Infos Coronavirus – aux personnes en situation de handicap joignable par transcription écrite, LSF et LPC.
Enfin, depuis hier matin, une plateforme nommée solidaires-handicaps.fr est en ligne pour permettre de trouver des solutions adaptées aux handicaps face au Covid-19 grâce à des initiatives solidaires.


Confinés mais informés
SantéBD a réalisé des documents adaptés et compréhensibles par le plus grand nombre sur les gestes simples contre le coronavirus, le confinement, les attestations de déplacement…
Les médias spécialisés comme Média’Pi, L’Ouïe Magazine ont tenu à rendre accessibles leurs contenus à leurs membres et à leurs non-abonnés.
 

Confinés mais solidaires
Garder le lien n’a jamais été autant nécessaire qu’en cette période de confinement.
Les associations, les prestataires de services… ont tous œuvré pour rester au plus près de leurs adhérents et de leurs usagers : on notera comme initiatives les lives vidéos organisés par Le Messageur sur Facebook pour répondre aux questions liées à la malentendance ; le Bucodes SurdiFrance qui propose une page d’informations et de conseils aux malentendants ; France Acouphènes qui maintient ses permanences à distance (mail et téléphone) pour donner la possibilité aux personnes souffrant d’acouphènes de se confier ; SOS Surdus qui déploie ses horaires d’écoute par Skype ou email afin d’apporter un soutien quotidien aux personnes sourdes angoissées ou en situation de détresse … Les exemples sont trop nombreux pour être cités et c’est tant mieux !

Des évènements nationaux et régionaux ont dû être annulés ou reportés : le stage d’été de l’association ALPC, le Congrès des audioprothésistes… Surdi Info fait le point sur son agenda en ligne.

Enfin, nous pensons bien évidemment aux professionnels qui sur le terrain et à distance, se mobilisent pour nous soigner, nous accompagner, pour assurer les enseignements pour les élèves et les étudiants, l’accessibilité de notre information… Nous les en remercions chaleureusement.

Toutes et tous ensemble contre le coronavirus !

Quoi de neuf au CNIS ?

Afin de suivre les consignes gouvernementales, le Centre national d’information sur la surdité – Surdi Info a installé son activité en télétravail.
Toute l’équipe du CNIS reste mobilisée pour assurer ses missions et informer au mieux les personnes sourdes et malentendantes dans cette période particulière.  

Ainsi le CNIS assure une permanence :
-  par mail : contact@surdi.info
-  par téléphone et SMS : au 06.13.70.49.77
En revanche, la communication par tchat et visiophonie (accessible en LSF, LPC, TTRP via Elioz) ne fonctionne plus car le numéro 0812 040 040 est suspendu.
 

Le CNIS maintient sa veille informative et répertorie les éléments d’information concernant le coronavirus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes dans son article dédié.


Côté site, Surdi Info fait le point sur les idées reçues sur les langues des signes et plus particulièrement sur la langue des signes française – LSF dans dans un nouvel article. Restez connectés, notre article sur la surdicécité va bientôt paraitre…  


En confinement, comment m’occuper ? Surdi Info vous propose des idées sur ses réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Actualités juridiques

LOI n° 2020-220 du 6 mars 2020  visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap (1) 


Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux
➡  Ces dispositions concernent notamment l’AAH, l’AEEH (et leurs compléments de ressources), la carte mobilité inclusion et la PCH.


Arrêté du 25 mars 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Ordonnance n° 2020-313 du 25 mars 2020  relative aux adaptations des règles d'organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux

À consulter sur le web

« ORL et audioprothésistes, des démographies divergentes », résumé en chiffres et en graphes des données de la DREES réalisé par Audiologie Demain.
 

« Accueil des enfants sourds et malentendants en classe : rencontre avec le CEOP », article à consulter sur le site Classe de demain.
 

Témoignage d’Alice Lapujade, porteuse du syndrome USHER sur le site Usher Info.
 

La Journée Nationale de l’Audition a rendu publique les résultats de son enquête menée avec l’Ifop 2020 - Quel avenir pour les oreilles des Français ?  
 

« Le télétravail quand on entend mal : astuces pour rester en communication », article à consulter sur le site Le Messageur.
 

Scolarisation des jeunes sourds, rapport du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et de la DGESCO -Direction Générale de l'Education Nationale. Janvier 2020.
 

  E-learning « Management et handicap »
La formation vise à permettre de mieux comprendre les enjeux du handicap en milieu professionnel et à développer des réflexes et bonnes pratiques dans l'encadrement d'une personne handicapée. Comptez environ 30 minutes de sensibilisation.
 

« Les personnes atteintes de surdité unilatérale peuvent bénéficier d'un implant cochléaire », article à consulter sur le site Hear-it.

En bref dans l'actualité

Emmanuelle Laborit, directrice de l'IVT - International Visual Theatre, a été la marraine de l'édition 2020 de la Semaine de la Langue Française et de la francophonie. Retrouvez son intervention au JT de 23h de France info du vendredi 13 mars 2020. (L'intervention commence à 28'22)


Projet Beethoven 2020 : La Philharmonie de Paris souhaite proposer des ateliers musicaux aux publics sourds ou malentendants. Une phase expérimentale sera organisée prochainement. Les inscriptions sont ouvertes.
Ce projet est soutenu par la Fondation Pour l'Audition.


« Le silence, l'un des effets inattendus du coronavirus », thème de l’Édito carré du 25 mars 2020 sur France Inter.


La Fondation Bettencourt Schueller propose sur sa chaîne Youtube, une vidéo de présentation de l’institut de l’audition, centre de l’Institut Pasteur à Paris.


Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a annoncé que le déploiement complet du système d'information des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sera effectif avant la fin du mois d'avril 2020. L'occasion pour la caisse d'enclencher un "virage numérique". 
 

Ouverture des Prix scientifiques et bourses d'études 2020 en Master 2 de Recherche de la Fondation Pour l'Audition.

L’Institut National des Jeunes Sourds – INJS de Paris a actualisé son livret « Accueillir une personne sourde en entreprise ».

Enquête - Questionnaire

• Continuité pédagogique et handicap
« Dans le cadre de la période actuelle de confinement, la FNASEPH - Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap- vous propose de répondre à un questionnaire autour de la continuité pédagogique pour votre enfant en situation de handicap ».
 

Enquête Content4All (C4A)
« Dans le cadre de notre enquête, nous aimerions savoir à quoi devrait ressembler exactement un image TV dans lequel un interprète virtuel en langue des signes traduirait le langage parlé en langue des signes. À cette fin, nous devons savoir ce que les téléspectateurs sourds attendent d'un tel système. »

Mémoire

  Des dispositifs pédagogiques communs aux élèves sourds et à d'autres élèves rencontrant des difficultés en lecture : un exemple de dispositif pédagogique destiné aux enfants sourds pour aider des élèves de CP ayant des difficultés en lecture/décodage, de Coline Boiteau. Education. 2019. dumas-02163702

⇒  Les prises en charge de la surdité. Entre transmissions culturelles et handicap, de Mathilde Schilling. Sciences de l’Homme et Société. 2019. dumas-02300440

⇒  Les ”bébés signeurs” : regards de parents sur la démarche et analyse des pratiques communicatives enrichies de signes, de Magaly Lamperier. Linguistique. 2012. dumas-00767211

Appel à communication

 Appel à communication pour le colloque « Langue des signes, grammaire et iconicité », qui se déroulera à Bordeaux les 04 et 05 décembre 2020.
Date-limite d’envoi des propositions de communication et/ou de poster : le 15 mai 2020


• Appel à communication pour le 11ème colloque AFREPA - Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie qui se déroulera à Montpellier les 11 et 12 septembre 2020.
Les soumissions de résumés se font jusqu’au 27 mai et se déroulent exclusivement en ligne. 

Du nouveau côté biblio

            
   

 

 


Marie Oddoux. Alba découvre le toucher. Millepages. Octobre 2019
« En lettres et en braille, cet album à toucher est destiné à toutes les petites têtes et mains curieuses. »

            

 

 

 


Sandrine Allier-Guepin. Caricasourds. Monica Companys. Février 2020
« Dessins humoristiques d'après les actualités sourdes.
Scènes politiques et sociales vues par l'illustratrice Sourde : Sandrine Allier-Guepin. »

 

            
 

           

 

 

 

 


KAMMERER, Mariette. Codeur LFPC, médiateur auprès du public sourd. Direction(s) - N°183 de février 2020
« Le codeur en langue française parlée complétée (LFPC) rend accessible la langue orale à toute personne malentendante en complétant la lecture initiale par une gestuelle de la main. Il intervient auprès d'enfants et d'adultes, en contexte scolaire, professionnel ou lors de sorties culturelles. »

 

 

 

 





L’Ouïe Magazine met à disposition en accès libre, durant tout le confinement, son magazine et son supplément.
Découvrez le numéro de mars 2020 et le dossier
« Relations audios-ORL : des échanges obligatoires plus formels »,
p. 30 à 32

 

À vos agendas !

Stage d'été de lecture labiale - ARDDS

Du 16 août 2020 au 31 août 2020 à Créhen (22)

http://www.ardds.org/content/stages-dete

11ème colloque AFREPA

Du 04 juin 2021 au 05 juin 2021 à Montpellier (34)

http://www.afrepa-montpellier2020.com/

Suivez-nous sur

Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site www.surdi.info

Consultez les anciens numéros sur notre site internet

Je souhaite me désabonner

Notez que votre adresse mail sera supprimé de la base de donnée de Surdi Info sous 24h.

Une question ?

Contactez-nous ! Surdi Info vous apporte une réponse personnalisée

www.surdi.info

Les données recueillies sont uniquement destinées à la gestion de votre demande. Elles sont conservées dans un fichier géré par Surdi Info pour permettre l'envoi de newsletters.

Surdi Info s'engage à ne pas transmettre ni vendre ces données à un tiers.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi « Informatique et Libertés »). Pour l'exercer, adressez-vous à Surdi Info.