Si vous ne pouvez pas lire cet email, consultez-le en ligne

Informations surdité n° 45

www.surdi.info

Ces masques qui protègent… mais qui masquent  la lecture labiale et les expressions du visage… 

Depuis le début du confinement, plusieurs personnes sourdes ou malentendantes ont témoigné de leur difficulté à échanger lors de soins comme Sophie Drouvroy dans son article  "J’ai testé pour vous l’hôpital en période de covid19". Ces situations stressantes et angoissantes ont fait réagir la communauté sourde : mobilisation des associations, de collectifs, demande d’utilisation de masque avec visière en plexiglas par les professionnels, initiatives de fabrication de prototypes de masques transparents permettant la lecture labiale, mise en ligne de tutoriel couture…
A ce jour il n’existe pas de production de masques transparents homologués.
Pour mettre en œuvre un accueil adapté et/ou les ressources internes d’accessibilité de la structure médicale (boucle magnétique, interprète LSF sur place ou en visio…), les personnes sourdes ou malentendantes ne doivent pas hésiter à exprimer leurs besoins et leurs habitudes communicatives. Elles peuvent écrire, porter des badges explicatifs « J’ai un problème d’audition », utiliser une application de transcription de la parole…
Les personnes sourdes et malentendantes ne doivent pas hésiter à se rendre si besoin à l’hôpital ou dans un laboratoire pour une prise de sang. L’accès aux soins est un droit pour tous.
 

Nous ne sommes pas un divertissement !

 #NousNeSommesPasUnDivertissement, est un hashtag repris sur les réseaux sociaux depuis le mois d’avril. Son objectif ? Sensibiliser les personnes entendantes à la LSF et combattre les moqueries qui ont suivi les traductions en LSF à la télévision des discours du Président de la République et du gouvernement. Moquée, la langue des signes est encore trop méconnue du grand public. Cette mise en avant de l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes a suscité l’intérêt des médias : reportage de France Culture sur l’histoire de la LSF, interview Brut d’une interprète LSF-Français… Tout comme France Inter qui a intitulé son émission du 1er mai : La langue des signes gagne ses galons à l’écran.
 

Le monde d’après…

La crise sanitaire et le confinement qui en a découlé ont bousculé certaines pratiques et mentalités. Des corps de métiers (éboueur·se·s, caissier·e·s…) tout comme des handicaps invisibles tel que la surdité, auparavant peu exposés médiatiquement ont bénéficié d’une visibilité accrue. Cette visibilité est un bond en avant qui fait mieux connaitre la surdité. Que ce bond en avant soit un élan encouragé, conforté et développé à l'avenir.
 


Quoi de neuf au CNIS ?

La ligne téléphonique 0812 040 040 est opérationnelle.
Vous pouvez nous poser vos questions sur la surdité par téléphone (accessible en LSF, LPC, TTRP via Elioz) et comme toujours par email et SMS.

Le CNIS maintient sa veille informative et répertorie les éléments d’information concernant le coronavirus et le déconfinement accessibles aux personnes sourdes et malentendantes dans son article dédié.

Côté site internet, Surdi Info fait le point sur la surdicécité dans un nouvel article. Restez connectés, de nouveaux articles vont bientôt paraitre… 

Actualités, témoignages, informations nationales… suivez l’actualité de la surdité sur les réseaux sociaux du CNIS : Facebook et Twitter.

Actualités juridiques

  Arrêté du 5 février 2020 portant nomination des membres du jury de l’examen pour l’obtention du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) – session 2020
Bulletin officiel Santé, Protection sociale, Solidarité - N° 2020/3 du 15 avril 2020 (p. 234-236).
 

 Décret n° 2020-472 du 23 avril 2020 modifiant le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée
Journal officiel lois et décrets - N° 0101 du 25 avril 2020

 Arrêté du 23 avril 2020 modifiant l'arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) et l'arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
Journal officiel lois et décrets - N° 0101 du 25 avril 2020
 

Note de service du 28 avril 2020 - Baccalauréat général et technologique - Dispositions transitoires pour la demande d'aménagements aux conditions de passation des épreuves d'examen de la session 2021 : abrogation.
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 18 du 30 avril 2020
 

 Décret n° 2020-515 du 4 mai 2020 relatif au comité départemental de suivi de l'école inclusive.
 

 Décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
 

 Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
➡   L’article 12 du chapitre 4 concerne le port du masque pour les personnes en situation de handicap.

À consulter sur le web

  Accompagner les difficultés de communication des personnes sourdes ou malentendantes en période de pandémie, fiche conseils pour améliorer la communication en période de pandémie réalisée par la Structure Régoinale d'Appui et d'Expertise des Pays de la Loire -SRAE.
 

  À l'origine de la langue des signes, une vidéo explicative réalisée par France Culture.
« Depuis l'annonce du confinement en France, elle est présente dans toutes les allocutions officielles. Pourtant, une grande méconnaissance entoure toujours cette langue gestuelle, qui doit son enseignement massif à un abbé français militant. »
 

  Être étudiant malentendant : Des solutions existent pour réussir, un article de Marie Pascale Stérin - SurdiciTé  paru sur le média Handirect, avril 2020.
 

 Culture chez nous
La plateforme #culturecheznous sur le site du ministère de la Culture propose des ressources culturelles en ligne (musées, patrimoine, jeunesse...)– mobilisation autour de l’accessibilité de ces ressources aux personnes en situation de handicap – offre qui a vocation à devenir pérenne et à se développer.
Une recherche par mot-clé comme « LSF » dans le moteur de recherche, permet de trouver les activités accessibles.
L’interview de Thierry Jopeck, haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion au ministère de la Culture, sur la plateforme #Culturecheznous.
 

  Des articles à consulter sur le blog du Messageur :
- Récit-témoignage : Ma première réunion en visioconférence sous-titrée
- Adaptation de poste : le témoignage de Coline
- Bonnes pratiques sonores : les conseils acoustiques de la Semaine du Son
 

 #1 Je suis confiné(e)… Je lis, je regarde et je joue !
Des lecteurs du réseau de bibliothèques Bibliopi proposent en LSF des idées de lecture, de jeux et de documentaires à regarder.
 

 Ressources en ligne pour faciliter la continuité éducative auprès d'enfants sourds : une sélection a été réalisée par le Centre de ressources documentaires avec l'appui du Pôle LSF de l'INSHEA.
 

  Covid-19, un jour sans fin, nouveau reportage de L'oeil et la main.

En bref dans l'actualité

⇒  Mon Parcours Handicap
Lancement de la plateforme "Mon Parcours Handicap" un outil favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Cette plateforme numérique 100% accessible a été développée par la Caisse des Dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État.
Le communiqué de presse du gouvernement sur la plateforme.
 

  L'Agefiph prend 10 mesures pour soutenir l'emploi des personnes handicapées. Déploiement de mesures exceptionnelles en faveur des personnes en situation de handicap pour compenser les conséquences de la crise sanitaire.


Le CCAH et ses membres créent un fonds exceptionnel de solidarité destiné à répondre aux besoins urgents des publics en situation de handicap et de leurs aidants, et à soutenir les structures les accompagnant fragilisées par la crise.
Date limite de dépôt des dossiers : 24 mai 2020 minuit
 

L’association Droit Pluriel, en partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l'Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers, lance une permanence juridique Urgence Handicap & Covid-19 100 % accessible. Des avocats conseillent gratuitement par courriel, téléphone et visiophonie en LSF.
La vidéo de présentation en LSF de la permanence.
 

Scolarisation des jeunes sourds ou malentendants (ULIS, PEJS…), fiche récapitulative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
 

Communiqué de presse Covid-19 – Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap
« Dans la continuité des mesures annoncées par le Gouvernement, le plan de déconfinement des personnes en situation de handicap est en cours d’élaboration, en concertation avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et les associations du secteur. Le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées en précise aujourd’hui les lignes générales. »
 

⇒  Fiche Professionnels de ville – Distribution de masques sanitaires par l’État en sortie de confinement
→ Les audioprothésistes et les orthophonistes ainsi que leurs éventuels étudiants seront notamment dotés de 12 masques par semaine.
 

  Réouverture des écoles et des établissements scolaires - Conditions de poursuite des apprentissages, Circulaire du 4 mai 2020 du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Enquête - Questionnaire

Étude sur le bien-être au travail
Ce questionnaire est destiné uniquement aux personnes Sourdes et malentendantes qui sont actuellement dans un emploi au sein d'une équipe.  La vidéo d’introduction à l’enquête en LSF.
Temps requis : quelques minutes
 

Sortie progressive du confinement des enfants, jeunes en situation de handicap
Le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) souhaite recueillir l’avis et les propositions de parents sur le retour progressif à l'école ou en établissement médico-social, de leur enfant, jeune en situation de handicap, dans les conditions de sécurité sanitaire que nous impose le COVID19 (gestes barrières, distanciation physique, distanciation sociale, masques, etc).
Temps requis : quelques minutes
 

Comment améliorer et faire évoluer le recours à l’interprète ?
Enquête accessible en LSF réalisée par société coopérative Trait d’union
Temps requis : 10 minutes
 

Reprise de l’école pour les enfants sourds et malentendants
Questionnaire réalisé par l'Unapeda : "Après 55 jours de confinement, les parents sont confrontés à la reprise de l'école dans un climat d'incertitude. Tous les enfants n'auront pas la possibilité de reprendre. Tous les parents ne souhaiteront pas envoyer leurs enfants dans ce nouvel univers inquiétant.
L'Unapeda souhaite recueillir vos questions, vos inquiétudes pour le futur de vos enfants.
"
Temps requis : quelques minutes

Mémoire - Thèse

Mémoire, Intérêt de la relaxation sur la « voix de sourd » chez des personnes atteintes de surdité de perception congénitale bilatérale profonde : étude de cas de Emma Betun. Sciences cognitives. 2019. dumas-02545247


Les conditions éducatives de la reconnaissance au miroir de l'identité : le cas des sourds, de Jean Damascène Habarurema.
Sciences de l’éducation. 2019. 

Appel à communication

Tirer les enseignements de la crise du Covid-19 pour améliorer l’accompagnement des personnes
La CNSA lance un appel à projets visant à soutenir cette dynamique et à en tirer des enseignements pour améliorer l’accompagnement des personnes, en temps de crise mais aussi dans la pratique quotidienne."
Les porteurs de projet (personnes morales) sont ainsi invités à remettre leur dossier entre le 6 mai 2020 et le 14 juin 2020 pour la première session et entre le 1er juillet 2020 et le 20 septembre 2020 pour la seconde session.                                              

Du nouveau côté biblio

            
   

 

 




Kim Auclair. Ma surdité expliquée autrement . 2020
Bande dessinée à télécharger gratuitement.

                                     




Barbara Abel, Karine Giebel, Nathalie Hug, Laurent Scalese, François-Xavier Dillard. Écouter le noir. Belfond. Juin 2019
« Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition. »

 

                         

 

 

 



Audio infos met à disposition en accès libre son dernier numéro.
Découvrez le numéro 246.

 

À vos agendas !

Université du réseau des référents handicaps

Du 19 octobre 2020 au 20 octobre 2020 à Lyon (69)

https://www.agefiph-universite-rrh.fr/home/3139

Forum Acusticum 2020 - 15ème Congrès Français d'Acoustique

Du 07 décembre 2020 au 11 décembre 2020 à Lyon (69)

https://fa2020.universite-lyon.fr/bienvenue-22403.kjsp?RH=427590418196582

Congrès des Audioprothésistes 2021

Du 19 mars 2021 au 20 mars 2021 à Paris

https://www.unsaf.org/site/le-congres/le-congres-2020.html

Suivez-nous sur

Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site www.surdi.info

Consultez les anciens numéros sur notre site internet

Je souhaite me désabonner

Notez que votre adresse mail sera supprimé de la base de donnée de Surdi Info sous 24h.

Une question ?

Contactez-nous ! Surdi Info vous apporte une réponse personnalisée

www.surdi.info

Les données recueillies sont uniquement destinées à la gestion de votre demande. Elles sont conservées dans un fichier géré par Surdi Info pour permettre l'envoi de newsletters.

Surdi Info s'engage à ne pas transmettre ni vendre ces données à un tiers.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi « Informatique et Libertés »). Pour l'exercer, adressez-vous à Surdi Info.