Si vous ne pouvez pas lire cet email, consultez-le en ligne

Informations surdité n° 46

www.surdi.info

La fin d’une attente
Le 26 juillet dernier, à la suite du remaniement ministériel, Sophie Cluzel a été reconduite à son poste de secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, poste qu’elle occupe depuis le début du quinquennat du président de la République Emmanuel Macron.
Cette nomination fut très attendue par le monde associatif et les usagers craignant que ce secrétariat d’Etat ne disparaisse ou ne soit « absorbé » par une autre entité ministérielle.
 

Un point d'attention sur l'accessibilité
Alors que tout le secteur s'était réjoui de la mise en accessibilité des prises de parole du gouvernement (vélotypie, interprétation en LSF), les associations ont bien noté que cette dynamique s'est essouflée ces dernières semaines. Le discours télévisé du président de la République du 14 juillet et la déclaration de politique générale du Premier ministre à l’Assemblée nationale du 15 n’étaient pas accessibles aux personnes sourdes et aux personnes malentendantes.
Comme le rappelle le CNCPH dans son communiqué, « l’expression gouvernementale [doit être] systématiquement accessible à tous les citoyens, quels que soient leurs modes d’accès à l’information » même si ces interventions sont impromptues « Conformément aux engagements pris lors de la conférence nationale du handicap du 11 février dernier. »
Il est à noter cependant qu’il est prévu depuis le 15 juillet que les comptes-rendus du Conseil des ministres soient traduits en langue des signes par un·e interprète.
 

La fin des malentendus ?
Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque est rendu obligatoire dans les lieux publics clos.
Nous avions parlé dans nos anciennes newsletters des problèmes de communication que peuvent entrainer le port du masque pour les personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes : lecture labiale impossible, mimiques faciales moins visibles voire invisibles... Récemment, deux initiatives de masques transparents ont répondu aux recommandations fixées par la Direction générale de l'armement – DGA, il s’agit de Masque inclusif et de Masque Sourire.
 

Une nouvelle Défenseure des Droits
Jacques Toubon a quitté ses fonctions de Défenseur des droits le 1er juillet. Il est remplacé par Claire Hédon, présidente d’ATD Quart-Monde.
Avant son départ, le Défenseur des droits a mis ligne son rapport d’activité pour l’année 2019.
Ce rapport révèle, entre autres :
- une hausse de 7,5% de réclamations par rapport à 2018
- 5 448 réclamations déposées dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité. Le handicap est le principal motif de discrimination.
 

Vers une seconde Conférence nationale du handicap en 2020 ?
Soulignant que les personnes en situation de handicap « ont été davantage touchées par la crise sanitaire. » [et] (…) « seront également, avec les jeunes, les plus fortement affectés par la crise économique », le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 16 juillet devant le Sénat l'organisation d'une Conférence nationale du handicap, sans en préciser la date.
Le CNIS relaiera sur ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et dans ses futures newsletters la date et tout élément d’information en lien avec cette future Conférence Nationale du Handicap.


Quoi de neuf au CNIS ?

Le 6 juillet dernier, le CNIS a organisé son comité de pilotage à distance avec ses partenaires associatifs ainsi que des représentants de l’État (DGCS). Les échanges réalisés au cours de cette réunion ont été riches : réflexion sur la mise en place d’un chatbot, développement de notre ligne « Une psychologue à votre écoute », réalisation de nouvelles vidéos témoignages…
Nous vous tiendrons informer de l’avancée de ces projets dans nos prochaines newsletters.

Découvrez nos nouveaux articles sur notre site internet :
- La vélotypie
- L’appareillage et les acouphènes
- Quels modes de garde pour un jeune enfant sourd ou malentendant ?

Le Centre national d’information sur la surdité ferme ses portes pour ses vacances estivales à compter du 1er août. Nous reprendrons nos missions à partir du 7 septembre. Nous vous souhaitons un bel été !

Du nouveau côté biblio

                               

                 Lynne Kelly. Ballade pour une baleine
                     Éditions Milan. Juillet 2020.

                           

Françoise Bettencourt Meyers et le Professeur Bruno Frachet. L’Audition pour les nuls. Nouvelle édition. Éditions First. Juin 2020.

 

                             

                       Levent Beskardes et Pénélope.   

       Colombe... Blanche -  Livre-poème en langue des signes
                                    Mai 2020.    

 

                            

                 Carol Padden & Tom Humphries.
     Être Sourd aux États-Unis - Les voix d’une culture
                     Éditions de l'EHESS. Juin 2020.

  

Actualités juridiques

  Décret n° 2020-492 du 29 avril 2020  portant revalorisation du montant de l'allocation aux adultes handicapés
 

Reconnaissance de la langue des signes française - LSF dans la Constitution, réponse du ministère de la Justice publiée dans le JO Sénat du 28 mai 2020
 

Arrêté du 28 mai 2020 adaptant en raison des circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de covid-19 l'épreuve du diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle, en langue française professionnelle de premier niveau, en langue des signes française et en langue régionale - Journal officiel lois et décrets - N° 0130 du 29 mai 2020
 

Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021. Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 25 du 18 juin 2020
 

Décret n° 2020-809 du 29 juin 2020 relatif aux conditions d'attribution automatique aux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés de leur pension de retraite

À consulter sur le web

  Rapport « Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie en 2020 » de la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie – CNSA
« 408 000C’est le nombre d’enfants handicapés scolarisés en France à la rentrée 2018 »
« 988 000 C’est le nombre de personnes bénéficiaires d’une reconnaissance administrative du handicap qui occupent un emploi sur le marché du travail.»
 

  Le Comité national de suivi de l’École inclusive diffuse son premier rapport.
 

  Résultats du Groupe de Travail 4 - GT 4 « Handicap et inclusion scolaire » du Conseil scientifique de l’éducation nationale
 Une note analyse les difficultés engendrées par le port du masque pour les élèves sourds au sein des établissements scolaires et les solutions qui peuvent être proposées pour y remédier.
 

  Rapport « Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global » du Conseil Économique Social et Environnemental - CESE.

En bref dans l'actualité

Publication d’une première étude française évaluant la sophrologie dans le traitement des acouphènes subjectifs. Plus d’informations sur le site de L’Ouïe magazine.
 

Des nouveautés aux éditions de l’INSHEA : L’aide humaine à l’École – Le livre des AESH ; L’enseignant référent : une fonction au cœur de l’éducation inclusive ; La formation des pédagogues sourds.
 

Une équipe de chercheurs de l'Université en Suède, a identifié un système de drainage qui pourrait jouer un rôle majeur dans l'apparition de la maladie de Ménière. Plus d’informations sur le site Edp-audio

Résultats d'enquête

•  Étude Usher-Socio – les résultats du groupe Usher de l’enquête Parcours de vie avec un syndrome de Usher, ou avec une surdité et des difficultés de vision sont en ligne.
 

•  L’Agefiph a présenté les résultats d’une seconde phase de consultation menée avec l’Ifop auprès des personnes handicapées sur leur vécu professionnel pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette grande enquête nationale a eu pour principal objectif de comprendre comment l’après-confinement affecte le quotidien professionnel des personnes en situation de handicap, notamment au niveau professionnel.
« 36% [des personnes en situation de handicap] estiment que le télétravail a un impact négatif sur leurs conditions de travail »
 

•  L’Ouïe Magazine a réalisé une enquête auprès des audioprothésistes et de leurs collaborateurs, dans la semaine précédant le déconfinement. Retrouvez les résultats en ligne.
« 96 % des audioprothésistes disposaient de gel hydroalcoolique dans leur centre, 19% seulement possédaient des Masques FFP2»

À vos agendas !

Journée d'études UNAPEDA 2020

Le 12 mars 2021 à Paris

La journée d'étude 2020 de l'Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs aura pour thème "Aidants familiaux et surdité - quelles spécificités ?quels besoins ?"

http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=3134&fbclid=IwAR1TvOrrJca2prVsGLlBVqL65Y2JcO5BEWEnz2zsMXDu2tUDdZA2ue_HvgY

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2020

Du 16 novembre 2020 au 22 novembre 2020

http://www.semaine-emploi-handicap.com/actualite/rdv-16-22-novembre-2020

Suivez-nous sur

Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site www.surdi.info

Consultez les anciens numéros sur notre site internet

Je souhaite me désabonner

Notez que votre adresse mail sera supprimé de la base de donnée de Surdi Info sous 24h.

Une question ?

Contactez-nous ! Surdi Info vous apporte une réponse personnalisée

www.surdi.info

Les données recueillies sont uniquement destinées à la gestion de votre demande. Elles sont conservées dans un fichier géré par Surdi Info pour permettre l'envoi de newsletters.

Surdi Info s'engage à ne pas transmettre ni vendre ces données à un tiers.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi « Informatique et Libertés »). Pour l'exercer, adressez-vous à Surdi Info.