Si vous ne pouvez pas lire cet email, consultez-le en ligne

Informations surdité n° 47

www.surdi.info

Le point sur les masques 

Depuis l’obligation du port du masque dans les espaces publics clos (à la date du 20 juillet 2020), les commandes de masques transparents ont explosé. Les fabricants des 4 masques homologués par la Direction générale de l'armement peinent aujourd’hui à répondre à toutes les demandes.
En effet, les délais de fabrication et de livraison ont été allongés. Ils varient de plusieurs jours à plusieurs semaines selon les fabricants.


Malgré son succès, le port du masque transparent montre parfois ses limites. Certaines personnes sourdes ou malentendantes évoquent sur les réseaux sociaux et dans la presse des problèmes liés à la buée, aux reflets… Le port de ces masques transparents ne doit pas être considéré comme la solution miracle pour échanger avec des personnes sourdes ou malentendantes, comme le souligne le Docteur Drion dans son article : « si les masques à fenêtres ou à hublots peuvent être une partie de la solution, ils sont très loin d’être la solution unique ».  C’est aussi à la population entendante de s’adapter au mode de communication de la personne sourde ou malentendante qu’elle rencontre : passer par l’écrit, parler en Langue des signes française, utiliser une application de transcription écrite, mimer…


Début septembre, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, ont annoncé des dispositifs de prise en charge du financement des masques inclusifs par le FIPHFP (secteur public) et par l’Agefiph (secteur privé).

Du côté de l’Education nationale, le ministre a déclaré début septembre que des masques à fenêtre transparente seraient commandés pour les professeurs qui ont un élève sourd et les enseignants de maternelle. 


Homologation, coût, entretien… Surdi Info vous dit tout sur les masques transparents dans son article en ligne dédié.
 

Les PEJS peinent encore à se mettre en place 3 ans après leur création

Pour rappel, les PEJS ont été créés pour répondre aux textes législatifs qui pose le principe de « la  liberté de choix entre communication bilingue (langue des signes et langue française) et une communication en langue française » tout en restant dans le cadre de l’école inclusive. Il manque en effet des professeurs formés dans plusieurs académies notamment en région parisienne.
 

Le rapport Vachey a été publié

Laurent Vachey (Inspecteur général des finances et ancien directeur de la CNSA) a remis au gouvernement son rapport sur la création de la cinquième branche dédiée à la perte d’autonomie.

Quoi de neuf au CNIS ?

Découvrez nos nouveaux articles sur notre site internet :

Du nouveau côté biblio

                

                                          

                      Eve Allem et Jennifer Lescouët
                     SIGNENCE - La langue des signes
                     Éditions Renaissens. Juillet 2020.

         

       

                      Le livret Audiologie - édition 2020
                                                SNITEM. 2020.

En bref dans l'actualité

⇒  Un groupe pluridisciplinaire issu de l’AFrEPA (Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) propose une nouvelle définition de l’acouphène.
 

⇒  La plateforme Twitter travaille au sous-titrage automatique des vidéos et des messages audios qui y sont publiés.
Cette mise en accessibilité est prévue pour 2021. Plus d'informations sur le site de Fandroid.

 

  Le Centre relais téléphonique - CRT fête ses 2 ans d'existence le 8 octobre 2020. Pour cet anniversaire, la Fédération Française des Télécoms et Rogervoice ont diffusé un communiqué de presse. Ce communiqué comprend des données quantitatives notamment sur l'évolution du nombre d'appels passés par le CRT FFTélécoms.
 

⇒  Netflix diffuse à partir du 9 octobre 2020 une nouvelle série-documentaire "Deaf U : Le campus en langue des signes". 
"Dans cette série un groupe soudé d'étudiants sourds et malentendants partagent leurs histoires et explorent la vie à l'Université Gallaudet". La bande annonce officielle avec sous-titres français est disponible en ligne.
 

⇒  Les conseils d’une rentrée scolaire réussie pour un enfant sourd, article à lire sur le blog des parents de Lisa, parcours d’un bébé sourd bénéficiant d’un implant cochléaire.
 

⇒   La Fondation Pour l’Audition lance un dispositif pédagogique destiné aux enseignant.e.s et élèves d’écoles élémentaires pour sensibiliser en classe les élèves sur l’audition et la surdité : le dispositif D’Sybel

À consulter sur le web

La société Bouygues immobilier a réalisé des vidéos de sensibilisation aux handicaps intitulées "Le handicap invisible" à l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2019.
Découvrez la vidéo de sensibilisation sur la perte auditive.
 

  Olivier Véran, ministre de la Santé a annoncé lors de la dernière réunion du Comité de suivi de la réforme du 100 % Santé, une nouvelle mission de l’Inspection générale des affaires sociales sur la filière auditive.
Plus d'informations dans l'article d'Audiologie Demain.
 

  L'Oeil et la main  a consacré son dernier reportage à Jérémie Boroy et à son parcours engagé pour la communauté sourde.

  Un monde de silence : l'école des jeunes sourds, reportage réalisé par le magazine Sept à huit, diffusé le 27 septembre 2020, sur le parcours scolaire de jeunes sourds.

Enquête - Résultats d'enquête

Bien-être des sourds au travail pendant COVID-19
L’équipe de SOS Surdus Emploi lance une enquête auprès des salarié·e·s sourd·e·s en France. L'objectif est de mieux connaître et comprendre les conséquences de l’épidémie Covid-19 sur la situation professionnelle des ces personnes.
 

Accessibilité web et syndrome de Usher : le rôle des outils numériques dans votre vie sociale.
Cette enquête a été mise en place dans le cadre d’un mémoire de master « Web Éditorial » de l’université de Poitiers. 
"Il contient 14 questions et prend environ 5 à 10 minutes à le compléter. Son objectif est de connaître vos habitudes d’utilisation des outils numériques, votre point de vue sur leur accessibilité et leur influence sur votre vie."
 

Résultat de l'enquête Ifop et Agefiph : La situation des personnes handicapées pendant la crise de coronavirus-phase 3
" L’objectif de cette troisième phase était notamment de faire le point sur les ressentis des personnes en situation de handicap en cette période de rentrée, marquée par l'incertitude, tant sur le plan sanitaire qu'économique et social."
 

Le Groupe Addiction Sourds diffuse dans une vidéo en LSF le bilan d'études de la consommations du tabac, de l'alcool et du cannabis dans la population sourde. Les internautes sont invités à émettre des remarques sur ces bilans.

Actualités juridiques

►  Circulaire de rentrée 2020, Bulletin officiel de l'éducation nationale - N°28 du 10 juillet 2020
 

► Instruction interministerielle N°DSS/SD1C/2020/125 du 22 juillet 2020 relative à la prise en charge des aides auditives dans le cadre de la réforme "100% santé"
 

►  Arrêté du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
 

►  Décret n° 2020-1037 du 14 août 2020 relatif aux attributions de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées

À vos agendas !

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2020

Du 16 novembre 2020 au 22 novembre 2020

http://www.semaine-emploi-handicap.com/actualite/rdv-16-22-novembre-2020

À l'écoute de la vie 2020 - Fondation pour l'Audition

Le 18 novembre 2020

https://alecoutedelavie.com/a-l-ecoute-de-la-vie

Suivez-nous sur

Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site www.surdi.info

Consultez les anciens numéros sur notre site internet

Je souhaite me désabonner

Notez que votre adresse mail sera supprimé de la base de donnée de Surdi Info sous 24h.

Une question ?

Contactez-nous ! Surdi Info vous apporte une réponse personnalisée

www.surdi.info

Les données recueillies sont uniquement destinées à la gestion de votre demande. Elles sont conservées dans un fichier géré par Surdi Info pour permettre l'envoi de newsletters.

Surdi Info s'engage à ne pas transmettre ni vendre ces données à un tiers.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi « Informatique et Libertés »). Pour l'exercer, adressez-vous à Surdi Info.