{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Des permanences nationales d'écoute et de soutien à destination des personnes sourdes et malentendantes

Créé le 14/06/2021 Mis à jour le 29/12/2021

Il existe en France des permanences d’écoute nationales à destination des personnes sourdes ou malentendantes. Ces permanences spécifiques permettent aux personnes d’exprimer leurs inquiétudes, leurs doutes, leurs angoisses…
Certaines de ces permanences sont tenues par des bénévoles formés à l’écoute. D’autres sont assurées par des professionnels comme des psychologues.
Les permanences d’écoute listées ci-dessous sont des permanences gratuites où les échanges sont anonymes, confidentiels etaccessibles.
Ce ne sont pas des consultations médicales. Si vous cherchez à contacter des professionnels de santé ou recherchez des structures spécifiques, vous pouvez contacter nos chargées d’écoute et d’information qui vous renseigneront et vous orienteront si besoin vers les professionnels ou les structures adaptées à vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous une liste par ordre alphabétique.

Article en langue des signes française

                                                                                   

AgefiphAssociation de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées
L'Agefiph a mis en place une cellule d'écoute psychologique ouvertes aux personnes en situation de handicap (demandeurs d'emploi, salariés, travailleurs indépendants) suite à la crise sanitaire de la COVID-19.
La cellule est ouverture du lundi au vendredi de 9h à 19h (en France métropolitaine) via le numéro vert 0 800 11 10 09.
Retrouvez les jours et horaires d'ouverture pour la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et Mayotte sur le site de l'Agefiph.
Cette ligne d'écoute est accessible aux personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes en Langue des signes française - LSF, Langue Française Parlée Complérée - LfPC et Transcription en Temps Réel de la Parole - TTRP via le dispostifi Elioz.  

→ En savoir plus sur le site de l'Agefiph

 

                                                                                   

Association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires
L’Association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires soutient, oriente, conseille juridiquement et écoute les femmes sourdes et malentendantes victimes de violences.
 Cette association propose deux types de permanences :
- des permanences physiques (permanence sociale et permanence juridique) dans les locaux de la Maison des femmes de Paris les vendredis
- une permanence d’écoute en LSF à distance
 Cette permanence, joignable par Skype (fscs75), est ouverte du lundi au vendredi (de 10h à 12h, de 14h à 18h et de 21h à 23h) et les week-ends de 21h à 23h. 

→ En savoir plus sur le site Femmes Sourdes et Citoyennes et Solidaires

 

                                                                            

Association France Acouphènes
L’association France Acouphènes soutient, écoute, informe et aide les personnes souffrant d’acouphènes, d’hyperacousie, de la maladie Ménière et du neurinome de l'acoustique.
France Acouphènes propose des groupes de parole et des permanences physiques partout en France afin de fournir des espaces d’expression libre aux personnes qui en ont besoin.
L’association propose une ligne téléphonique, le 0820 222 213, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h. Cette ligne est tenue par des bénévoles eux-mêmes concernés par les différentes pathologies citées ci-dessus.
Il est également possible de contacter par écrit des bénévoles pour chacune de ces quatre pathologies. Retrouvez les différentes coordonnées mail sur le site de France Acouphènes.

→ En savoir plus sur le site France Acouphènes

 

                                                                                       

Association François Giraud
L’Association François Giraud informe sur les cancers et leurs dépistages en Langue des signes française – LSF. Elle a également pour but de sensibiliser les hôpitaux à l’accueil d'un public sourd. Elle accompagne également les personnes atteintes de cancer ou leurs proches en proposant entre autres des groupes de parole animés par une psychologue en LSF.

L’Association François Giraud propose une permanence d’écoute afin d’obtenir des informations ou d’échanger à propos des différents types de cancer.
Les bénévoles écoutants ne sont pas des psychologues mais ont été formés par des professionnels de la Ligue Nationale contre le Cancer,
La permanence est ouverte les lundis de 9h à 11h par visiophonie en LSF ou par tchat.
Il est possible de prendre rendez-vous par mail pour échanger à un autre moment de la semaine.

→ En savoir plus sur le site de l’Association François Giraud   
 

                                                                                

Fil Santé Jeunes
Fil Santé Jeunes est un site d’information en santé (sexualité, contraception, amour, mal-être…) à destination des 12-25 ans.
L’équipe de Fil Santé Jeunes propose aux jeunes qui en ressentent le besoin d’échanger par tchat du lundi au dimanche de 9h à 22h ainsi que par email (via le site) ou téléphone au 0 800 235 236.
La permanence téléphonique est accessible aux personnes sourdes et malentendantesdu lundi au vendredi, en LSF, LfPC (Langue française parlée complétée) et TTRP (Transcription en temps réel de la parole) via Elioz.

→ En savoir plus sur le site Fil Santé Jeunes

 

                                                                  

SOS Surdus
L’association SOS Surdus propose quatre permanences à distance en Langue des signes française – LSF :

  • une permanence d’écoute,
  • une permanence emploi,
  • une permanence addiction
  • et une permanence violence

La permanence d'écoute est ouverte du lundi au samedi aux horaires suivants :

  • Les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 20h
  • Les mardis et jeudis de 10h à 18h
  • Les samedis : de 10h à 12h

Il est possible de contacter SOS Surdus par webcam ou tchat via Skype (sos.surdus) et par email.
Il est également possible de prendre rendez-vous par mail (sossurdus31@gmail.com) pour échanger à un autre moment de la semaine.

→ En savoir plus sur le site SOS Surdus

                                                                    

                                                            
Surdi Info Service – Permanence « Une psychologue à votre écoute »
La permanence « Une psychologue à votre écoute » proposée par Surdi Info Service est assurée par une psychologue. Cette permanence a pour objectif de permettre aux personnes de se sentir entendues dans leur difficulté actuelle, de trouver un premier lieu d’accueil de leur vécu par rapport à la situation de surdité ou de malentendance qu’elles vivent personnellement ou dans leur entourage.  Ainsi, toute personne concernée par la surdité (parent qui apprend la surdité de son enfant, personne sourde, malentendante ou devenue sourde, entourage amical, professionnel, familial…) peut s’adresser à cette permanence.
Il est possible de contacter notre psychologue, les vendredis après-midi de 13h30 à 16h30, selon le média et le mode de communication qui vous convient :
- par SMS au 06 13 70 49 77
- par email à : contact@remove-this.surdi.info
- par tchat (accès directement depuis le site www.surdi.info )
- par téléphone au 0 812 040 040

Si vous rencontrez des difficultés pour téléphoner vous pouvez également nous contacter via Elioz.
Des interprètes en langue des signes – LSF, des codeurs en Langue française parlée complétée ainsi que des transcripteurs sont là pour rendre les échanges téléphoniques accessibles. Les transcripteurs tapent en direct les échanges et les propos de votre interlocuteur, ici notre psychologue. La discussion s’affiche alors sur votre écran d’ordinateur ou sur votre tablette. De votre côté, vous pouvez vous exprimer à l’oral ou à l’écrit.

Plus d’informations dans notre article en ligne « Permanence Une psychologue à votre écoute »

Reportages L'Oeil et la main

L'émission L'Oeil et la main propose des reportages accessibles aux personnes sourdes, entendantes et malentendantes grâce à des traductions en Langue des signes française - LSF et un sous-titrage.

Découvrez les reportages en lien avec certaines permanences d'écoute évoquées dans notre article :

SOS Surdus : l’art de l’écoute
Dire pour agir
Si j’ai bien compris
Psy à l’écoute, une parole enfin libérée

Le Secret d'Annie

"Le Secret d'Annie"

Le court-métrage, « Le Secret d’Annie » a été produit par l’UNISDA, avec le soutien de Santé Publique France et du Groupe KLESIA, pour servir de support pédagogique de sensibilisation au risque de détresse psychologique des personnes sourdes et malentendantes ou ayant des troubles de l’audition. Ce court-métrage met en scène Annie, malentendante, invitée à une soirée conviviale par une nouvelle collègue de travail. Durant le dîner, Annie pourtant joviale au départ, se renferme sur elle-même, et finit par se retrouver à l’écart du groupe d’amis.
→ Ce court-métrage est sous-titrée et traduit en LSF.