Si vous ne pouvez pas lire cet email, consultez-le en ligne

Informations surdité n° 43

www.surdi.info

Nouveau Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées  (CNCPH), 5ème édition de la Conférence nationale du handicap, mobilisation pour les prochaines élections municipales…  L’actualité est intense en ce début d’année 2020.

Nouveau CNCPH : c’est parti !

L’installation du CNCPH le 22 janvier avec à sa tête, Jérémie Boroy, inaugure ce début d’année.

Le nouveau CNCPH est composé de 160 membres organisés autour de six collèges dont un collège de personnes dites qualifiées et d’un collège dit associatif qui comporte de nombreuses associations représentatives de personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes : ALPC, ANPSA, Bucodes SurdiFrance, ANPEDA, FNSF, France Acouphènes, Unanimes.
Pendant son intervention, le président donne sa feuille de route : garantir une accessibilité totale lors des débats et productions au sein du CNCPH ; multiplier les collaborations et les ponts (avec l’ARCOM, la SACEM, le CESE…) ; utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur les travaux du CNCPH ; créer des indicateurs/baromètres propres au CNCPH…

"Partons du principe qu’a priori, chaque projet de loi est une opportunité de réduire ou de supprimer des situations de handicap"​ Jérémie Boroy
 

15 ans plus tard…

La 5e Conférence nationale du handicap s’est déroulée à l’Élysée, le mardi 11 février dernier, date anniversaire de la loi pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », loi plus connue sous le nom de loi handicap ou loi 2005.
La dernière Conférence nationale du handicap s’était tenue en 2016.

Le Gouvernement pendant cette conférence s’est fixé comme objectif la mise en œuvre de 12 engagements dont  :
- la simplification des démarches administratives auprès de la MDPH
- lancer une grande campagne nationale de sensibilisation au handicap
- l’amélioration de l’accessibilité pour les programmes audiovisuels et de la communication gouvernementale

Vous trouverez en ligne la liste de tous les engagements.

Vous souhaitez voir ou revoir la conférence du 11 février ?
L'intégralité de la conférence est en ligne. (Les interventions de la conférence sont sous-titrées en français, traduites en LSF et codées en LfPC).
 

Tou·t·e·s aux urnes !

Les 15 et 22 mars prochains se dérouleront les élections municipales en France.

De nombreuses associations représentatives de personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes se sont mobilisées pour défendre l’accessibilité des campagnes électorales.

Le Bucodes SurdiFrance a rédigé un mémo à destination des candidat·e·s sur les moyens d’accessibilité à mettre en œuvre (accessibilité des meetings, sous-titrage, LSF, boucle magnétique…)

"Avoir accès aux meetings politiques, aux débats télévisés et aux vidéos disponibles en ligne est essentiel pour pouvoir suivre les campagnes électorales. Le handicap auditif ne doit pas entraver le pouvoir d’action citoyen. » Bucodes SurdiFrance

Pour mieux comprendre le rôle d’un·e maire·sse, l’Association Lilavie propose 3 dossiers thématiques sur les élections municipales.
Ces dossiers sont accessibles aux personnes sourdes et aux personnes malentendantes : pour chaque article présence d’une vidéo en LSF avec sous-titrage.
 

Le ministère de l’Intérieur a publié sur son site des Mémentos pratiques à destination des organisateurs de scrutin et des candidats aux élections  .

Informations coronavirus

Surdi Info fait le point sur l'information concernant le coronavirus accessible aux personnes sourdes et malentendantes :

Vous souhaitez contacter un service d'urgences ?
Contactez le numéro d'urgences 114, numéro d'urgences pour les personnes sourdes et malentendantes.
Solliciter le 114 " uniquement si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie."

Des questions ? Besoin de renseignements ? Consultez le site du Gouvernement

Actualités juridiques

Décret n° 2020-90 du 5 février 2020 portant modification de la composition et du fonctionnement du Conseil national consultatif des personnes handicapées
 

Assistants de vie scolaire auprès de jeunes en situation de handicap, réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
publiée dans le JO Sénat du 06/02/2020 à la question écrite n° 08255 publiée dans le JO Sénat du 20/12/2018
 

► Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
Note de service n° 2020-036 du 11 février 2020
Bulletin officiel spécial de l'Éducation nationale - N° 2 spécial du 13 février 2020
L’annexe 2 concerne les aménagements de l’épreuve.
 

► Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
Note de service n° 2020-037 du 11 février 2020
Bulletin officiel spécial de l'Éducation nationale - N° 2 spécial du 13 février 2020
L’annexe 2 concerne les aménagements de l’épreuve.

À consulter sur le web

  La saison 5 de la série Skam France, qui met en scène des adolescents sourds, est disponible en replay.
 

  Le Conseil national du numérique, saisi par la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et le Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, a publié son rapport : L'accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité

  La fédération française Handisport met à disposition un dictionnaire sur le vocabulaire LSF spécialisé : basket, natation...
 

  "Rénover la prestation de compensation du handicap (PCH) afin d’améliorer l’accès à cette prestation, renforcer sa juste attribution et mieux prendre en compte les besoins des personnes", rapport du groupe de travail national n°2 en vue de la conférence nationale du handicap 2020.
 

  « Histoire sourde et langue des signes », une conférence de Yann Cantin, historien et maître de conférence à Paris VIII, présentée lors de la rencontre des lundis de l’INA, le 27 janvier 2020.

Le site audiologie-demain est ouvert et en libre accès.

En bref dans l'actualité

Le magazine Que choisir a consacré le dossier de son numéro de février 2020 aux aides auditives.
 

Le sénat a voté les modifications concernant la PCH. Les décrets d’application sont désormais attendus.
 

France Info a annoncé quadrupler ses programmes sous titrés à partir de septembre 2020.

⇒  Les inscriptions et le retrait des dossiers de candidature pour l'année 2020-2021 concernant la Licence Professionnelle de codeur en Langue française Parlée Complétée de l'Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation (ISTR) - Université Claude Bernard Lyon 1 sont ouvertes, et ce jusqu'au 15 mai 2020.
 

La DGCCRF a publié une fiche concernant les aides auditives avec les mises à jour concernant le 100% santé. 
 

L’ANPES a mis en ligne les chiffres du ministère concernant la scolarisation des élèves sourds.


⇒  L'Institut de l'Audition a été inauguré le 27 février dernier.
 

Vous souhaitez vous lancer dans la méditation ? Découvrez trois histoires codées en Lfpc par Isos Accessibilité sur la chaine Petit Bambou.
 

La FISAF et Paris XIII proposent un cursus 'Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensations Sensorielles' dans le cadre d’une Licence universitaire. La prochaine promotion débutera en septembre 2020.

Enquêtes

Enquête organisée par ESN France (European Erasmus Network) sur les expériences de mobilité internationale des jeunes en situation de handicap
"L’enquête porte sur les possibilités d'aller à l'étranger pour les jeunes en situation de handicap, que ce soit pour étudier, faire du bénévolat, faire un stage ou dans le cadre d'un programme d'échange de jeunes."
 

Étude quantitative sur l’accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap
" À travers cette grande étude, nous souhaitons obtenir des informations sur les habitudes et les attentes des personnes en situation de handicap afin de participer à améliorer leurs conditions d'accès aux jeux vidéo.
L'enquête est également destinée aux professionnels du handicap et aux proches de personnes en situation de handicap."
 

Étude sur la surdité et les nombres à l’UCLouvain
"Cette expérience "examine les mécanismes à la base du concept du nombre chez les personnes sourdes."

Du nouveau côté biblio

 

 

 

 

Nikesco. Le bruit des gens. Lapin. Février 2020.

            

 

Françoise Estienne et Tatiana Sponar-De Barelli. Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité,
écriture, bégaiement

De Boeck Supérieur. Septembre 2019.

 

 

         

 

 

Élise Leroy, Aurélia Nana Gassa Gonga, Gaëlle Eichelberger et Alain Bacci, « Traduire vers la langue des signes française : plein phare sur la formation », Traduire [En ligne], 241 | 2019, mis en ligne le 16 décembre 2019, consulté le 02 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/traduire/1812 ; DOI  https://journals.openedition.org/traduire/1812

À vos agendas !

[REPORT] Conférence « Auguste Bébian et les Sourds : un premier pas vers l'émancipation ? Vers une reconnaissance de l'identité Sourde »

Le 17 mars 2020 à Paris (75)

http://www.inshea.fr/fr/bebian

Congrès des Audioprothésistes 2021

Du 19 mars 2021 au 20 mars 2021 à Paris

https://www.unsaf.org/site/le-congres/le-congres-2020.html

Suivez-nous sur

Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site www.surdi.info

Consultez les anciens numéros sur notre site internet

Je souhaite me désabonner

Notez que votre adresse mail sera supprimé de la base de donnée de Surdi Info sous 24h.

Une question ?

Contactez-nous ! Surdi Info vous apporte une réponse personnalisée

www.surdi.info

Les données recueillies sont uniquement destinées à la gestion de votre demande. Elles sont conservées dans un fichier géré par Surdi Info pour permettre l'envoi de newsletters.

Surdi Info s'engage à ne pas transmettre ni vendre ces données à un tiers.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la Loi « Informatique et Libertés »). Pour l'exercer, adressez-vous à Surdi Info.