{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Fermeture temporaire du Centre national d'information sur la surdité - Surdi Info Service

Créé le 06/05/2024 Mis à jour le 06/05/2024

Vous retrouverez dans cet article des éléments d'information concernant la fermeture temporaire du Centre national d'information sur la surdité - Surdi Info Service ainsi que des pistes pour trouver des réponses à vos questions.

Article en langue des signes française

Rappel historique

La Fondation OVE a répondu à l’appel à projets publié en juillet 2013 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Retenue par le comité de sélection, elle met sur pied le Centre national d’information sur la surdité sur la base d’une convention qui la lie à l’État et détaille les attendus du projet.
Le nominatif Surdi Info est alors créé, comme équivalent de Centre national d’information sur la surdité.
À l'automne 2020, le site Surdi Info devient Surdi Info Service.

La Fondation OVE s’est engagée depuis 10 ans :

- À gérer et animer le Centre National d’Information sur la Surdité (CNIS) ;

- À collecter ou élaborer et diffuser les informations relatives aux questions liées à la surdité via le site internet du CNIS et sa plateforme d’écoute et d’information ;

- À mettre en place des outils de suivi de l’activité, comportant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

L’activité du CNIS est suivie par un comité de pilotage présidé par la Fondation OVE et constitué de représentants de la DGCS et d’associations nationales ainsi que de mécènes et de l’équipe du CNIS.
Depuis 2019, le financement du CNIS est assuré à 1/3 par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et à 2/3 par la Fondation OVE (fonds propres + mécénat).

Situation et perspectives

2023 : La fondation OVE, au regard de sa situation financière statue en fin d’année de ne plus pouvoir prendre à sa charge le financement de l’activité du CNIS et ce dès le printemps 2024. Les financements prévisionnels de la DGCS auxquels s’ajoutent une part de mécénat sur des actions prévues en 2024, ne permettent pas de financer les actions du CNIS même a minima.

Janvier 2024 : Les associations membres du comité de pilotage ont été informées de la situation critique du CNIS lors d’un comité exceptionnel.
Des échanges entre la DGCS et la Fondation OVE ont eu lieu et la Fondation OVE a présenté un projet dont le budget resserré était entièrement financé par la DGCS.

Février : La DGCS informe la Fondation que sa proposition ne paraît pas pérenne et qu’elle ne peut être le financeur unique, la loi ne le permettant pas. La DGCS et l'équipe du CNIS cherchent donc une solution pérenne pour que le CNIS puisse continuer le plus rapidement possible. Les associations nationales du COPIL sont tenues informées de la situation.

23 Février : Diffusion du communiqué de presse Unanimes « Disparition imminente du Centre national de l’information sur la surdité ! »

1er mai 2024 : Les personnes travaillant au CNIS, salariées de la Fondation OVE, ne sont plus en poste. Ainsi, la permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont fermées. Les informations présentes sur le site www.surdi.info (articles et annuaire) ne sont plus actualisées.

Et maintenant, où trouver de l’information ?

En cas d’urgence, contactez le 114 
« Le 114 est le service public gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour toutes les urgences, 24h/24, 7j/7.
Le 114 est le numéro d’urgence unique, national et gratuit, accessible en visio, tchat, images et SMS. Des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence (SAMU, pompiers, police, gendarmerie) le plus proche.
Contactez le 114 via leur site, par SMS ou directement via l’application. »

Si vous souhaitez échanger avec des personnes concernées par la surdité, la malentendance, les acouphènes ou par d’autres troubles auditifs, contactez les associations nationales.
Elles sauront vous écouter, vous informer et pourront si besoin vous orienter vers des associations à proximité de chez vous.
Ces associations nationales sont listées dans notre article en ligne.

Vous souhaitez trouver les coordonnées de structures, services, organismes en lien avec la surdité et les troubles de l'audition en France ? Consulter notre annuaire en ligne

Enfin, vous pouvez vous tourner vers nos partenaires ou d’autres structures telles que :
le CAIS Centre, Infosens, le SRAE Sensoriel, la Fondation pour l’Audition, l’association JNA, la Société Française de Soins en Langue des Signes

Pour les jeunes sourds ou malentendants, n’hésitez pas à télécharger l’application SENS ou à contacter Fil Santé Jeunes.

Enfin, en cas de détresse, contacter les permanences nationales d'écoute et de soutien notamment SOS Surdus et l’association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires. 

Nous espérons que ces pistes vous permettront de trouver des informations.
Toute l’équipe du CNIS – Surdi Info Service vous remercie pour votre fidélité et votre soutien.