{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

“Une psychologue à votre écoute”

Créé le 06/12/2019 Mis à jour le 10/06/2022

Parmi les questions adressées à Surdi Info Service, nombre d’entre elles sont des demandes d’information qui comportent une part affective importante : les personnes qui s’adressent à la plateforme ont besoin d’obtenir des réponses précises mais aussi d’être entendues dans leurs inquiétudes, leur souffrance liée à la surdité ou la malentendance car elles se sentent souvent isolées ou démunies.

L’enquête de l’UNISDA et le BSSM – baromètre santé sourds
et malentendants – de l’INPES (2011-2012) ont pointé un risque accru de souffrance psychologique chez les personnes ayant des troubles auditifs (perte auditive, acouphènes, hyperacousie…).
Les difficultés de communication, la fatigue liée et la méconnaissance des conséquences de la surdité dans la société engendrent un risque d’isolement important.

Face à ce constat, l’équipe de Surdi Info Service a ouvert une permanence d’écoute assurée par une psychologue afin d’accueillir de façon plus visible cette problématique.

Article en langue des signes française

Objectifs

L’écoute par une psychologue a pour visée de permettre aux personnes qui contactent Surdi Info Service de se sentir entendues dans leur difficulté actuelle, de trouver un premier lieu d’accueil de leur vécu par rapport à la situation de surdité ou de malentendance qu’elles vivent personnellement ou dans leur entourage.

La plateforme d’écoute psychologique propose une écoute gratuite, anonyme et confidentielle sans objectif thérapeutique.

« Une psychologue à votre écoute » se donne 3 objectifs :

  • Écouter et accueillir les craintes et les angoisses
  • Rassurer, apaiser 
    Soutien par la mise en mot du vécu qui est parfois traumatique (diagnostic de surdité pour un enfant de parents entendants, surdité brusque…).Pouvoir partager son vécu et se sentir compris, être rassuré et ne plus se sentir seul à vivre cette situation.
  • Orienter 
    Avec l’accord de la personne appelant, la psychologue oriente vers des structures de proximité ou de soin si un besoin est identifié lors de l’échange.

Informations pratiques

La permanence « Une psychologue à votre écoute » est ouverte les vendredis de 13h30 à 16h30.

Vous n’êtes pas disponible pendant les heures d’ouverture de cette permanence ?
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur l'image ci-dessous "Prendre RDV maintenant".

  


Notre psychologue est joignable par l’ensemble des moyens de communication de la plateforme :

  • Téléphone
  • Visiophonie (LSF, LfPC et TTRP) par Elioz (plus d'informations dans la rubrique "Accessibilité")
  • Tchat
  • Email
  • SMS

Accessibilité

La plateforme d’écoute psychologique est accessible quel que soit le mode de communication de la personne qui nous contacte : LSF, français oral, français écrit, LfPC et transcription en temps réel de la parole.

Pour les personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes souhaitant nous contacter par téléphone, il est possible de passer par Elioz afin de bénéficier de la présence d'un interprète Français/LSF, d'un codeur LfPC ou d'une transcripteur.

Vous souhaitez contacter notre psychologue les vendredis après-midi via Elioz, cliquez sur ce lien :

Vous souhaitez contacter notre psychologue en dehors des heures de sa permanence des vendredis via Elioz (sur rendez-vous), cliquez sur ce lien :

Supports de communication

Le document PDF « Une psychologue à votre écoute »

 

Situation d’urgence ? Contactez le 114, numéro d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes 

SOS Surdus

L’association SOS Surdus propose des permanences d’écoute anonymes, gratuites et confidentielles en présentielle ou à distance par Skype.

En savoir plus ?

Baromètre santé sourds et malentendants
publié par l'INPES à partir d'une enquête menée en 2011-2012.