{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

L'enfant sourd ou malentendant et les autres enfants

Créé le 16/07/2020 Mis à jour le 27/10/2023

 

Votre enfant est sourd ou malentendant  ou vous accueillez cet enfant dans votre établissement et vous vous interrogez sur les relations qu’il pourra construire avec ses pairs, les autres enfants.

Un enfant sourd ou malentendant va grandir et construire sa place dans la société comme n’importe quel enfant. Il pourra échanger, jouer, participer à des loisirs, des activités… avec les autres. Il sera toutefois important de faire attention à ses besoins particuliers pour qu’il puisse se sentir épanoui dans ces différents contextes.

 

Article en langue des signes française

Comment aider un enfant sourd ou malentendant dans ses relations aux autres ?

Sensibiliser l’environnement

Sensibiliser les autres enfants sur les besoins liés à la surdité et plus largement les adultes qui vont interagir avec votre enfant, permettra de mettre en place les bonnes attitudes pour communiquer et de faciliter les échanges entre tous : laisser la bouche visible afin de développer la lecture labiale, se positionner face à l’enfant…

Rencontrer d’autres enfants sourds ou malentendants

Pour qu’un enfant puisse construire des relations épanouies avec les autres, il est important qu’il ait développé une bonne confiance en lui. S’il ne rencontre jamais d’autres enfants sourds, il pourra se sentir isolé et avoir l’impression d’être le seul à vivre sa différence. Proposer des activités avec des enfants sourds ou malentendants lui permettra de se sentir appartenir à un groupe, ce qui l’aidera à prendre confiance en lui et à développer des relations avec tous les enfants de son âge.

S'identifier à des modèles

Il pourra trouver des modèles auxquels s’identifier à travers des activités mais également grâce à des livres, romans ou BD dont les héros sont sourds. Vous trouverez des références dans notre article consacré à la littérature jeunesse autour de la surdité.
Pour les plus grands, il est possible de trouver des témoignages de jeunes sourds ou malentendants sur les réseaux sociaux et Youtube.
Notre équipe chargée d’écoute et d’information peut vous guider dans votre recherche.

Les associations : un atout

N’hésitez pas à rencontrer d’autres familles grâce aux associations de parents d’enfants sourds ou malentendants pour un partage d’expériences, de conseils et de contacts utiles près de chez vous.
Vous trouverez les contacts de ces associations dans notre article dédié.
Notre article sur les associations nationales