{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Le centre relais téléphonique - CRT

Créé le 16/01/2019 Mis à jour le 03/05/2021

Le centre relais téléphonique – CRT ou relais téléphonique est un service d’accessibilité gratuit pour la communication téléphonique en France (métropole et DOM-TOM).
Il permet grâce à la présence d’une personne tiers ou d’un système adapté de mettre en relation téléphonique des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques avec un interlocuteur (personne, service clients, service public).

Article en langue des signes française

Le Centre relais téléphonique – Historique

La mise en place du centre relais téléphonique en France – CRT est l’aboutissement de plusieurs années de travail entre l’Etat et les associations nationales représentantes d’usagers (AFIDEO - AFILS - ANCO - ALPC – ANPSA – Association Aditus - Fédération ANPEDA - FNAF - FNSF - Mouvement Des Sourds de France – Unisda). Elle a nécessité différentes phases : études, expérimentations, adoption de lois… dont voici les principales étapes :

Retrouvez une sélection de documents (rapport d’expérimentation, documentaire …) dans notre rubrique « En savoir plus ? ».

Le Centre relais téléphonique – Cadre légal

L’article 105 de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique fixe les modalités d’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques.

En application de la loi n°2016-1231 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, le décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l'accès des personnes handicapées aux services téléphoniques a été promulgué.

« Il définit les limites d'un usage raisonnable de l'offre de services de communications électroniques accessible que les opérateurs de communications électroniques ont l'obligation de commercialiser, et fixe le seuil du chiffre d'affaires au-delà duquel les entreprises doivent rendre leur numéro de téléphone destiné à recueillir l'appel d'un consommateur accessible aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques. Enfin, il précise les diplômes et les qualifications requis pour les professionnels intervenant sur l'accessibilité simultanée des appels, ainsi que les modalités de suivi et d'évaluation la mise en œuvre de l'obligation d'accessibilité des services téléphoniques. »