TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Comme prévu par la loi de 2005, tout enfant en situation de handicap est en droit d'avoir accès à une scolarisation en milieu ordinaire dès l'âge de trois ans.
Votre enfant, qu'il soit sourd ou malentendant, peut, quel que soit le mode de communication choisi, bénéficier de ce que l’on appelle une scolarisation individuelle. Il est alors accueilli dans son école de secteur, dans une classe ordinaire.
Contactez votre mairie et la direction de l’école pour les démarches d’inscription.
Selon la situation et les besoins de votre enfant, sa scolarisation dans l’école de secteur, peut se dérouler avec des accompagnements et/ou des aménagements spécifiques (aide humaine individuelle ou mutualisée par un.e AESH - ex AVS -, micro HF, aménagements pédagogiques…) qui seront inscrits dans son Projet personnalisé de scolarisation (PPS).
En amont, une rencontre avec l’équipe éducative de l’école de votre enfant (et si vous le souhaitez avec toute personne extérieure le prenant en charge) va permettre d’élaborer une demande auprès de la MDPH qui pourra aboutir à l’élaboration d’un PPS qui sera lui-même mis en œuvre et évalué par l’Equipe de suivi de scolarisation (ESS) coordonnée par l’enseignant référent.
La scolarisation de votre enfant peut également s’effectuer à temps complet ou partagé dans une classe ordinaire sans pour autant être dans son école de secteur ou en scolarisation collective dans un établissement ordinaire.