TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Plusieurs interlocuteurs sont à solliciter en fonction de votre situation, et de vos souhaits d'aménagements.
Voici quelques pistes pour savoir vers qui vous tourner.
Vous pouvez consulter un ergothérapeute. Ce professionnel peut vous accompagner sur la réflexion autour de l'adaptation globale d'un logement les différents signaux sonores à interpréter, l'agencement du logement, le placement des différents éléments avertisseurs, vos habitudes de vie….
Certains travaillent en cabinet libéral, mais cela reste peu fréquent, ils travaillent au sein des organismes sociaux ou médico-sociaux.
Si vous êtes appareillé, votre audioprothésiste est un de vos premiers interlocuteurs. Il saura notamment vous guider dans vos choix en fonction de votre prothèse auditive ou de votre implant cochléaire. Ils vendent certains accessoires qui facilitent la vie quotidienne (micro HF par exemple).
Vous pouvez contacter un Centre d’informations et de conseils sur les aides techniques : CICAT. Des équipes pluridisciplinaires sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans vos choix. Deux CICAT en France sont spécialisés sur les aides autour de la surdité.
Des magasins spécialisés dans la vente et le conseil autour des aides techniques pour les personnes sourdes et malentendantes. Souvent ces magasins ont à la fois une boutique physique et un site de vente en ligne.
Les associations de personnes sourdes et malentendantes peuvent vous aider dans vos choix et par l’échange d’expérience sur les différents matériels.
Pour vous orienter dans toutes ces démarches, vous pouvez contacter votre Centre communal d’action social ou CCAS. Votre mairie pourra vous donner les contacts de votre CCAS.