La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
L’assistant·e de service social (ASS) écoute, conseille et apporte un soutien sur diverses problématiques : économiques, familiales, de santé, de logement, d'insertion, etc.
L’ASS informe notamment ses interlocuteurs sur leurs droits et les accompagne dans leurs démarches en faisant le lien avec divers organismes (par exemple, la sécurité sociale, la Caisse d'Allocations Familiales, la Maison départementale des personnes handicapées, etc.).
L’ASS est tenu·e au secret professionnel et cherche à instaurer une relation de confiance avec les personnes accompagnées.
L’ASS intervient dans le cadre d’entretiens individuels (souvent à son bureau ou à domicile) et peut aussi organiser des actions collectives pour informer et/ou sensibiliser un groupe sur des thèmes précis.
Les secteurs d’intervention sont très diversifiés :
Des ASS travaillent plus particulièrement auprès de personnes sourdes et malentendantes : ceux qui exercent dans des structures spécialisées comme des SAFEP, des SSEFS, des Instituts de jeunes sourds, des établissements ou services pour adultes sourds…
Ils ont alors des connaissances spécifiques sur l’accompagnement de personnes sourdes (communication adaptée), sur les partenaires spécialisés dans la surdité ainsi que sur les démarches propres à ce public (par exemple : demander un forfait surdité, une aide au financement de prothèses auditives, un micro HF…)