{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Quels services pour qui ?

Créé le 29/11/2017 Mis à jour le 27/10/2023

La convention signée entre la Fondation OVE et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) assigne à Surdi Info Service une mission d’information à toutes personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, de leur entourage et des professionnels qui les accompagnent.
Cette convention précise que deux publics sont prioritaires : les parents d’enfants sourds et les personnes devenues sourdes.
Le point commun est que ces 2 publics découvrant la surdité, ont besoin de premiers repères, d’être orientés dans un champ nouveau pour eux.

Article en langue des signes française

La mission confiée à Surdi Info Service est une mission d’information et d’orientation.
Ainsi Surdi Info Service ne se substitue à aucun service ni aucun professionnel, mais œuvre à fluidifier les parcours des personnes en rendant le secteur de la surdité plus clair pour ceux qui le découvrent ou qui le connaissant, se voient confrontés à une question ou un besoin nouveau. 

Pour assurer sa mission d’information, Surdi Info Service mobilise plusieurs vecteurs, plusieurs médias :

  • un site web www.surdi.info
  • une permanence d’écoute et d’information, qui répond à toute question par mail, tchat, courriel, SMS, courrier postal, téléphone avec possibilité de traduction en LSF, codage en LfPC et transcription en temps réel de la parole grâce à Elioz.
  • une permanence assurée par une psychologue qui permet d’accueillir les ressentis et difficultés des personnes sourdes, des personnes malentendantes ou de leur entourage et d’orienter si besoin vers des structures adaptées. Cette permanence est accessible par les mêmes moyens que la permanence d’écoute et d’information.
  • des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin)
  • une newsletter mensuelle qui informe des actualités en lien avec la surdité en France (agenda, textes juridiques, nouveautés, colloques, conférences …).