TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
L'AAH, ou Allocation Adulte Handicapé, est une allocation destinée à assurer un revenu minimum aux personnes reconnues comme étant en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent en bénéficier.
L'AAH est attribuée pour une durée variable d’un à cinq ans.
Depuis le 1er janvier 2019, un décret permet que l’AAH soit "accordée sans limitation de durée à toute personne qui présente un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % et dont les limitations d'activité ne sont pas susceptibles d'évolution favorable, compte tenu des données de la science."
L'Allocation Adulte Handicapé (AAH) s'obtient en faisant une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Des formulaires de demande sont disponibles dans les MDPH, sur leurs sites internet, dans les différents points d'accueil, ou encore sur le site service-public.fr.
Le montant mensuel maximal de l'AAH est actuellement de 971,37€.
Le montant attribué à chaque personne est calculé en fonction de ses revenus ou pensions.
L’AAH est versée par la Caf ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si la personne relève d’un régime de protection sociale agricole.
Cette majoration est destinée aux personnes qui ont un taux d'incapacité reconnu de 80 %, percevant l'AAH à taux plein, n'ayant pas de revenu professionnel, et percevant une aide au logement. Cette majoration a pour but d’aider les personnes à faire face aux dépenses nécessaires pour aménager leur logement.
Le complément de ressources est supprimé depuis le 1er décembre 2019. Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu'à cette date, vous pouvez continuer d'en bénéficier sous réserve de remplir les conditions d'attribution (liées à votre taux d'incapacité, vos ressources et votre logement).
Ce complément concernait les personnes ayant un taux d'incapacité reconnu de 80 %, percevant l'AAH à taux plein ou en complément d'une pension, n'ayant pas de revenu professionnel depuis un an, disposant d'un logement indépendant, et ayant une capacité de travail reconnue par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) inférieure à 5 %.
L'Allocation Adulte Handicapé (AAH) peut se cumuler sous certaines conditions avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
En cas d'incapacité de 50 % à 79 %, le versement de l'AAH prend fin à partir de l'âge de votre départ à la retraite. À partir de cet âge, c'est le régime de retraite pour inaptitude qui s'applique.
En cas d'incapacité d'au moins 80 %, l'AAH peut continuer à être versée de manière réduite en complément de la retraite, si cette dernière est inférieure au minimum vieillesse.
Depuis le 1er juillet 2020, la démarche est simplifiée pour les bénéficiaires de l'AAH qui n'exercent pas de travail et se verront attribuer leur pension au moment de l'âge légal de la retraite.