{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les Centres de rééducation professionnelle (CRP)

Créé le 14/03/2018 Mis à jour le 27/10/2023

Les Centres de rééducation professionnelle sont des dispositifs qui entrent dans le cadre de la formation professionnelle. Ils permettent un accompagnement spécifique de la personne en situation de handicap avec une équipe pluridisciplinaire.

En France, tous les CRP peuvent accueillir des personnes sourdes ou malentendantes et s'adapter à leurs besoins. Certains ont développé des formations et des accompagnements spécifiques.

Article en langue des signes française

Les Centres de rééducation professionnelle : quelles missions ?

Les centres de rééducation professionnelle – CRP, sont des établissements médico-sociaux qui proposent des formations professionnelles aux personnes en situation de handicap.

Les CRP s'adressent à toute personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé - RQTH.

Leur mission est d'accompagner l'insertion professionnelle par des formations et de proposer un suivi global (aussi bien médical que social) de la personne.

Afin d'assurer ce suivi et cet accompagnement, l'équipe encadrante est pluridisciplinaire.

Les formations en Centre de Rééducation Professionnelle, CRP, peuvent être des formations de pré-orientation (afin d'élaborer un projet professionnel), des formations préparatoires et des formations qualifiantes (du BEP au bac +2).

Les secteurs d'activités concernés par ces formations peuvent être très divers : par exemple l’informatique, le paramédical, l’horticulture etc...

Les formations proposées au sein des CRP sont gratuites.

Pendant les temps de formation, la personne stagiaire est rémunérée.

Comment accéder à un Centre de rééducation professionnelle ?

L'accès à un Centre de rééducation professionnelle - CRP nécessite une notification de la part de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, CDAPH.

Pour obtenir cette notification, il faut déposer un dossier de demande avec le formulaire Cerfa, auprès de la Maison départementale des personnes handicapées, MDPH.

Où trouver des Centres de Rééducation Professionnelle ?

Pour trouver les coordonnées de CRP en France, vous pouvez :

  • utiliser l’annuaire du site de la FAGERH, Fédération des associations, groupements et établissements pour la réadaptation des personnes en situation de handicap.
  • Consulter le site internet de l’association LADAPT

Des Centres de rééducation professionnelle, pour personnes sourdes et malentendantes

Des CRP proposent des formations spécifiques:

  • L'association APSAH de la Haute-Vienne propose une plateforme surdité au sein de son CRP pour les personnes dont le moyen de communication privilégié est la LSF.
  • Le centre de rééducation de Coubert situé en Seine-et-Marne propose plusieurs formations dont une formation intitulée « ACC Public Sourd - Accès aux Compétences Clefs à visée sociale et professionnelle ». Cette formation d’une durée de 10 mois est destinée aux personnes communiquant en LSF.
    Une formation à destination de Sourds migrants est mise en place à l'automne 2020.

D'autres CRP, comme le Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle, mobilisent des acteurs locaux et des professionnels de la communication pour adapter et rendre accessibles les formations et les interventions qu'ils proposent.