{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT)

Créé le 14/03/2018 Mis à jour le 27/10/2023

Les ESAT, connus auparavant sous le terme de CAT (Centre d'Aide par le Travail), permettent à certains adultes handicapés de travailler en milieu protégé, quand un emploi en milieu ordinaire serait peu accessible en raison de l'importance ou de la nature du handicap.
En plus d'un emploi, ces structures proposent un soutien médico-social et éducatif.

Comme beaucoup de structures du médico-social, les ESAT s'adressent à tout public ayant un handicap mais certains dispositifs mettent en place un accueil dédié aux personnes sourdes ou malentendantes.

Article en langue des signes française

Une double vocation

Les ESAT ont une double vocation : proposer une activité professionnelle adaptée et apporter un soutien médico-social aux personnes en situation de handicap afin de les intégrer professionnellement et de les accompagner vers la plus grande autonomie possible.

Dans le cadre des ESAT, certains travailleurs peuvent être mis à disposition d'un dispositif de travail ordinaire tout en continuant à être rattachés à l'ESAT et à bénéficier de l'ensemble de ses soutiens.

Orientation en ESAT : conditions d'admission

Il existe deux critères d’admission pour une orientation en ESAT :

  • L’âge : la personne concernée doit être âgée d’au moins 20 ans (de manière exceptionnelle une orientation à partir de 16 ans peut être validée par la CDAPH).
  • Le handicap : la personne concernée doit avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de celle d’une personne valide (une capacité égale ou supérieure à 1/3 d’une personne valide peut être acceptée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées - CDAPH si la personne concernée à besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux, psychologiques …).

Orientation en ESAT : les démarches

Pour une orientation en ESAT, il faut remplir le formulaire Cerfa et le faire parvenir à la MDPH de son département.

L'orientation en ESAT se fait par notification de la CDAPH. Cette orientation permet à la personne concernée d'avoir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé -RQTH.

Surdi Info Service met à disposition dans son annuaire en ligne une liste des ESAT pour les travailleurs sourds comme par exemple
l'ESAT Jean Moulin de Paris