La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
L'AJPP ou Allocation journalière de présence parentale est une prestation destinée aux parents d’enfant gravement malade, en situation de handicap ou ayant eu un accident.
Cette prestation permet au parent qui doit interrompre son activité professionnelle de rester près de son enfant et de recevoir une aide financière.
Pour percevoir une AJPP vous devez :
- remplir les conditions générales d’accès aux prestations familiales
- votre enfant doit avoir moins de 20 ans
- votre enfant doit être atteint d’une maladie, d’un handicap grave, ou être victime d’un accident grave nécessitant une présence parentale à ses côtés
- vous devez arrêter votre activité professionnelle ponctuellement pour vous occuper de lui.
Vous ne pouvez pas percevoir l’AJPP :
- si vous êtes au chômage non indemnisé
- si vous percevez l’AAH – Allocation aux adultes handicapées
- si vous percevez une pension de retraite ou d’invalidité
Cas particulier ? Cumul avec d’autres allocations ? Déménagement ?
Le ministère de l’Intérieur propose un article très détaillé sur l’AJPP.
Le lien se trouve dans notre onglet "En savoir plus ?"
Pour effectuer une demande d’AJPP il est nécessaire de compléter les documents suivants :
- le formulaire Cerfa n°12666*03 (que vous trouverez dans la rubrique « En savoir plus ? »)
- un certificat médical précisant la durée prévisible des soins et attestant de la gravité de la maladie, du handicap ou de l'accident. Ce document doit également souligner la nécessité de la présence parentale auprès de l’enfant.
Le formulaire et le certificat médical doivent être remplis avec votre aide par le médecin qui suit votre enfant.
L’ensemble de ces documents doivent être ensuite adressés à votre Caisse d'Allocation Familiale - Caf ou à votre Mutualité Sociale Agricole - MSA si vous dépendez du Régime Agricole.
C’est le médecin du service de contrôle (de la CAF ou de la MSA) qui donnera un avis favorable ou défavorable à votre demande d’AJPP.
Elle permet aux parents de percevoir une allocation allant jusqu’à 22 jours par mois et 310 jours par an. Il est également possible de prendre des demi-journées.
La durée de l’AJPP est fixée par le médecin en fonction de l’état de votre enfant et des soins, traitements qu’il va recevoir. Le droit à l’AJPP s’arrête donc à la fin de ceux-ci.
Le droit à l’AJPP peut être accordé pour une durée maximale de 3 ans.
En 2021, le montant de l’allocation journalière de présence parentale est de 62,44 € par jour et 31,22 € pour une demi-journée.
Le montant du versement de l’AJPP dépend de votre situation (parent isolé/ couple, nombre d’enfants, ressources annuelles…) mais également du nombre de jours ou demi-journées que vous aurez pris au cours du dernier mois pour vous occuper de votre enfant.
L’AJPP est versée tous les mois par la Caf - Caisse d’allocations familiales ou par la MSA - Mutualité sociale agricole.
Si votre enfant est en situation de handicap, vous pouvez effectuer d’autres démarches pour obtenir des prestations ou allocations.
Vous pouvez adresser un dossier à une MDPH - Maison départementale des personnes handicapées.
Pour en savoir plus sur les différentes prestations et allocations MDPH consulter notre dossier en ligne « Prestations et financements MDPH ».