La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
Quand le port de prothèses auditives ne permet plus une bonne récupération auditive (entendre et comprendre les sons et la parole) la pose d’implant cochléaire peut être envisagée. La pose peut concerner les deux oreilles ou une seule.
Vous retrouverez dans cet article les étapes et démarches pour bénéficier d’une implantation cochléaire.
Le parcours pré-implantatoire proposé ci-dessous est un parcours généraliste qui peut varier en fonction de la personne concernée.
La première étape consiste à consulter un médecin ORL afin de faire le point sur votre audition. Après différents examens et échanges, ce professionnel vous indiquera si des implants cochléaires sont une solution envisageable dans votre situation (perte auditive, évolution de de la surdité…).
Si cela est le cas, il vous orientera vers un centre d’implantation à proximité de chez vous.
Ce sera à vous de prendre contact et rendez-vous avec ce centre.
Lors de cet entretien avec le chirurgien, la personne candidate à l’implant peut évoquer son parcours, ses motivations et poser des questions sur l’implant (la chirurgie, les évènements post-implantatoires…).
Afin de déterminer si la pose d’un implant cochléaire sera possible et bénéfique, vous devrez réaliser 4 bilans : un bilan de l’audition, un bilan médical plus poussé, un bilan orthophonique et un bilan psychologique.
D’autres bilans, neurologiques, génétiques… peuvent également être prescrits en fonction de votre situation.
Le bilan médical complémentaire
Afin de s’assurer de la faisabilité de l’intervention chirurgicale, la personne sourde ou devenue sourde est invitée à passer différents examens :
- Examen du nerf auditif,
- PEA - potentiels évoqués auditifs
- Scanner ou IRM,
- Examen de l’équilibre
Des examens complémentaires peuvent être proposés en fonction de votre situation et des résultats de ces différents examen
À la suite de ces différents bilans, les membres de l’équipe du centre d’implantation estiment si la mise en place d’un implant cochléaire est possible et bénéfique pour la personne sourde ou devenue sourde. Ils informent celle-ci de leur décision.
Dans le cas où la décision d’équipe est positive (possibilité et bénéfice de la mise en place d’un implant), c’est à la personne candidate que revient la décision finale de l’implantation.