TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Les dénominations officielles des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) accueillant des enfants sourds ou malentendants varient en fonction des différents statuts possibles et de l'histoire de ces institutions. Certains établissements, les INJS (Instituts Nationaux de Jeunes Sourds) sont des structures publiques dépendant du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Les autres, qui peuvent s'appeler Instituts de Jeunes Sourds, Instituts d'Education Sensorielle, Instituts Départementaux, CROP etc. reposent sur des associations inscrites le plus souvent dans un territoire.
L'ambition de ces établissements spécialisés est de proposer une prise en charge globale des enfants et adolescents sourds ou malentenants. Cet accompagnement peut être thérapeutique, éducative et pédagogique. Les enfants y sont accueillis sur notification de la MDPH en fonction de leur projet de vie.
Ces instituts peuvent héberger en leur sein différentes sections et services (SEES ou Unités d’enseignement, SSEFS, SAFEP, etc.), pour mener à bien des accompagnements différenciés en fonction des besoins variables de leur public.
Il est à noter que ces établissements disposent d’unités d’enseignement (qui peuvent être encore dénommées SEES dans certains établissements).
Grâce à des partenariats, ils peuvent proposer des unités d’enseignement externalisées dans des établissements scolaires ordinaires qui permettent des temps d’inclusion dans des classes ordinaires.
En voici le cadre légal :