TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
Quel que soit son mode de communication, une personne sourde peut consulter un professionnel de santé.
L’accès aux soins est un droit.
Vous êtes une personne sourde et vous communiquez en Langue des signes française - LSF.
Vous recherchez des professionnels de santé qui maîtrisent cette langue ?
Vous êtes à la recherche de réseaux spécialisés dans l'accès aux soins des personnes sourdes signantes ?
Surdi Info Service vous répond dans cet article.
Certains médecins libéraux maîtrisent la Langue des Signes Française - LSF et peuvent donc échanger avec vous directement dans votre langue.
À ce jour, il n’existe pas de recensement ou d’annuaire de ces professionnels de santé.
Toutefois, pour trouver un médecin en libéral qui maîtrise la LSF vous pouvez contacter les associations des personnes sourdes de votre région qui sauront vous orienter.
Pour trouver une association de personne sourde près de chez vous, vous pouvez vous tourner vers les associations nationales de personnes sourdes ou contactez nos chargées d'écoute et d'information.
L'application de prise de rendez-vous médicaux Doctolib propose dans ses filtres de préférence "Langues parlées" la Langue des signes française.
Il existe des services hospitaliers qui permettent l'accès aux soins pour les patients sourds grâce à une communication en Langue des Signes Française (LSF). Ces unités ont été mises en place devant le constat de la difficulté de communication entre patients sourds et professionnels de santé ne connaissant pas la LSF.
Les équipes mixtes (sourdes et entendantes) de ces unités proposent des consultations médicales au sein de leur service avec des professionnels de santé qui maîtrisent la LSF, ou avec la présence d'un interprète et/ou la présence d’un intermédiateur.
Certains membres de ces équipes peuvent être mobiles et accompagner le patient dans son parcours de soins lors de consultations au sein d'autres services de l'hôpital notamment pour rencontrer des spécialistes.
Elles peuvent aussi proposer des actions de prévention et d'information autour de thématiques santé à destination d'un public sourd.
Ces unités sont implantées dans des centres hospitaliers et sont réparties sur le territoire français.
La liste actualisée des unités d'accueil et de soins des patients sourds est disponible dans notreannuaire.
Il existe en France des réseaux de santé accessibles aux personnes sourdes en LSF : les Réseaux Sourds et Santé.
Il existe un Réseau Sourds et Santé :