{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Comment faire évaluer et attester de son niveau de LSF ?

Créé le 21/05/2021 Mis à jour le 18/01/2022

Vous avez appris ou vous apprenez la langue des signes française (LSF) et vous souhaitez faire évaluer et/ou attester de votre niveau de langue ?

Pour faire évaluer votre niveau en LSF, vous pouvez vous tourner vers des centres de formation, des associations ou des professeurs de LSF.

Pour faire attester votre niveau de LSF, vous pouvez vous adresser à des centres de formation ou passer le Diplôme de Compétence en Langue (DCL).
Ce diplôme s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Surdi Info Service vous en dit plus sur le DCL et le CECRL.

Article en langue des signes française

Qu’est-ce que le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) ?
Le Diplôme de compétence en langue ou DCL est un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation nationale. Il permet de faire reconnaitre ses compétences professionnelles notamment ses compétences langagières.
Le DCL est reconnu sur tout le territoire français. Sa validité n’est pas limitée dans le temps.
Depuis 2010, il est possible de faire attester de son niveau de LSF grâce au DCL.

⇒ Retrouvez les réponses aux questions les plus récurrentes en lien avec le DCL LSF dans les rubriques ci-dessous. Pour y accéder cliquez sur "+" en droite du bandeau.

A qui s’adresse le DCL ?

Le DCL s’adresse à toute personne majeure quel que soit son statut (salarié, étudiant, demandeur d’emploi…), son niveau d’études ou sa nationalité.

Comment s’inscrire au DCL LSF ? Combien cela coûte-t-il ?

Les inscriptions au DCL LSF se font sur le site Diplôme de compétence en langue.
Vous pouvez retrouver le lien de ce site dans notre onglet "En savoir plus sur le DCL".

L’inscription et les frais d’inscription au DCL coûtent 100 euros.
Il est possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour payer cette inscription. Le DCL peut également être financé par le Projet de transition professionnelle (ex-Cif), le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)…

Comment connaître les dates des prochaines sessions du DCL LSF ? Où se déroulent-elles ?

Pour connaitre les dates des futures sessions du DCL LSF vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports dans notre onglet « En savoir plus sur le DCL ».

Les sessions du DCL LSF se déroulent dans des centres d'examen agréés (Greta, universités…) répartis sur le territoire français (métropole et DOM).
Toutes les académies ne proposent pas de sessions du DCL LSF.

Actuellement, seules les académies suivantes proposent des sessions du DCL LSF :  Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Nancy-Metz, Normandie (Rouen), Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Toulouse, Versailles.

Comment se préparer au DCL en LSF ?

Il est possible de se préparer à la passation du DCL en LSF :
- en consultant les annales des anciennes sessions
- dans des centres de formation à la LSF (en présentiel, à distance…). Certains centres sont accrédités pour la préparation des épreuves du DCL
Les liens d’accès aux annales et aux centres accrédités sont disponibles dans notre onglet « En savoir plus sur le DCL »).

Comment se déroule une session DCL en LSF ?

L’épreuve de DCL en langue des signes française dure 2h30.
Pendant cette épreuve, le jury examine le candidat ou la candidate sur 5 domaines de compétences langagières :

  • Compréhension de l’écrit
  • Compréhension de la langue des signes française
  • Expression en LSF
  • Expression écrite
  • Interaction en LSF

Un niveau de langue s’évalue sur un plan linguistique mais également sur des connaissances socio-culturelles en lien avec celle-ci. Dans le cas de la langue des signes française– LSF, des éléments historiques, comme le Congrès de Milan, ou culturels, comme le festival Clin d’œil, peuvent faire partie des documents à analyser ou des thématiques des échanges.
Il est donc important de préparer son DCL-LSF tant sur l’aspect langagier que sur l’aspect socio-culturel.

Après l’examen, le jury attribue au candidat ou à la candidate en fonction des résultats obtenu l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Le candidat ou la candidate peut consulter les résultats de son examen en ligne via l’interface DCL. Il ou elle recevra par la suite son diplôme officiel envoyé par son service académique.

Il n’est pas possible de faire attester d’un niveau A1 en LSF par le DCL. En effet, la validation de ce niveau n’est possible que pour le Français Professionnel.

 

Surdi Info Service fait le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues dans son article  Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

En savoir plus sur le DCL

Des informations sur le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) sur le site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports :
Présentation du DCL pour les candidats à l’examen
L’interface DCL (inscription, consultation des résultats…)
Le calendrier des sessions 2022
Les annales du DCL LSF
La carte des différents centres accrédités pour la préparation des épreuves du DCL
 

DCL LSF : Textes de loi

Arrêté du 13 décembre 2010 relatif au diplôme de compétence en langue des signes française