{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Apprendre la Langue des signes française

Créé le 08/02/2021 Mis à jour le 21/07/2022

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Vous avez dans votre entourage une personne sourde ou malentendante (enfant, amis, famille, collègues...) ?
Vous exercez dans le milieu de la surdité ?…
Vous souhaitez apprendre la langue des signes française – LSF ?

Il est possible d’apprendre la langue des signes française en groupe, en cours particulier, en présentiel ou encore à distance.
Comme toute langue, l’apprentissage de la LSF demande du temps et de l’entraînement. Il nécessite également de rencontrer des personnes locutrices de cette langue. En effet, c’est en échangeant avec des personnes sourdes signantes que vous découvrirez la culture Sourde dont la LSF fait partie.

Surdi Info Service fait le point sur les différentes possibilités pour apprendre la LSF.

Article en langue des signes française

Apprendre la langue des signes en centre de formation

Il existe en France des centres de formation spécialisés dans l’enseignement de la langue des signes française – LSF : le Centre de formation de la langue des signes du Limousin à Limoges, le SERAC Antilles-Guyane, IVT à Paris, AMEIS à la Martinique, Visuel LSF partout en France...
⇒ Vous êtes à la recherche d'un centre de formation à proximité de chez vous ?
N'hésitez pas à contacter nos chargées d'écoute et d'information qui pourront vous orienter. 

Certains organismes proposent des formations dédiées aux personnes Sourdes signantes en LSF afin que celles-ci puissent perfectionner leur niveau de langue des signes.

Apprendre la langue des signes au sein d’une association

Des associations proposent en France des ateliers de LSF : ateliers découvertes, groupes de conversations, cours du soir… Ces cours sont généralement assurés par des personnes bilingues qui n’ont pas obligatoirement de diplôme d’enseignement de la LSF mais qui possèdent des compétences pédagogiques et langagières.
⇒ Vous êtes à la recherche d’une association qui propose des ateliers de LSF à proximité de chez vous ? N’hésitez pas à contacter nos chargées d’écoute et d’information qui pourront vous orienter.

Apprendre la langue des signes à distance

Il est possible d’apprendre la langue des signes française à distance et d’échanger par webcam.
Ces cours sont généralement des cours particuliers.
Des organismes de formation en ligne proposent des cours de LSF : Lingueo, l'École française de langue des signes, Bonjour World...

Si votre lycée ou votre établissement d'enseignement supérieur propose cette langue comme option vous pouvez la choisir dans votre cursus.
Des universités comme l’Université Bordeaux Montaigne proposent des cours du soir de LSF ouverts à tous les publics.

Des idées de livres, applications et jeux pour se familiariser avec le vocabulaire de la LSF

Pour découvrir le vocabulaire de la LSF, entretenir vos acquis ou tout simplement vous amuser vous pouvez :

  • Consulter des livres, des méthodes, des dictionnaires et/ou visualiser des DVD …
    Des maisons d’édition se sont spécialisées dans la surdité et proposent de la documentation en lien avec l’apprentissage de la LSF : les éditions IVT, Monica Companys…  
     
  • Suivre des comptes sur les réseaux sociaux ou des chaînes sur Youtube.
    Depuis plusieurs années, des personnes sourdes ou malentendantes utilisent les réseaux sociaux pour sensibiliser leur communauté à la surdité et à la Langue des signes française.
    Vous pouvez consulter, entre autres sur Youtube les chaînes de : Made in Dhafer, MB Hors Style, Mélanie Deaf, Monsieur Wild, P'tit Broco, Titi et Lulu…
    Certaines de ces personnes comme Mélanie Deaf proposent également sur Twitter des vidéos pour apprendre du vocabulaire de la LSF.
    Pour trouver des personnes sourdes ou malentendantes sur Facebook, Twitter, Youtube, TikTok qui sensibilisent à la surdité et à la LSF vous pouvez rechercher dans le moteur de recherche du réseau social des mots-clés comme « langue des signes française », « LSF »…
     
  • Télécharger des applications téléphoniques.
    Il existe des applications téléphoniques en lien avec la langue des signes française. Certaines de ces applications sont des dictionnaires comme l’application Elix. D’autres permettent de réviser du vocabulaire de la LSF comme l’application Quizz LSF.
     
  • Jouer à des jeux.
    L’association Signe de Sens propose sur son site des jeux de cartes thématiques pour se familiariser avec les signes de la LSF : Villes et pays, À table, Les animaux…
    Des jeux comme Rythme and Boulet propose également des règles basées sur les signes de la LSF.
     
  • Consulter notre sélection d’ouvrages en lien avec la langue des signes française – LSF (dictionnaires, méthode d’apprentissage…) dans notre article Bibliographie générale.

Focus sur les cafés signes

Vous souhaitez rencontrer et échanger en LSF avec des personnes sourdes ou malentendantes dans votre ville ?  Le concept des cafés signes pourrait vous intéresser.
Un café signe, qu’est-ce que c’est ?
Le concept est que des personnes (sourdes, entendantes, malentendantes) se retrouvent dans un café ou un bar pour échanger en LSF. Ce moment de convivialité est gratuit et se déroule souvent le soir en semaine ou durant le week-end.
Pour trouver un café signe proche de chez vous, vous pouvez : demander des informations à votre centre de formation, vous tourner vers une association locale, effectuer une recherche sur les réseaux sociaux comme Facebook (certains café signes ont créé leur propre page).
Un site internet référence partout en France les différents cafés-signes : Cafés & Apéros Signes