{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Acouphènes, quels traitements ?

Créé le 23/04/2020 Mis à jour le 29/12/2021

 

 

On estime à 16 millions en France, le nombre de personnes touchées par des acouphènes.

Quels sont les traitements possibles ?
Appareillage, sport, hypnose... ? Quels en sont les bénéfices ?

Surdi Info Service fait le point dans son article.

 

Article en langue des signes française

Acouphènes, quels traitements ?


Actuellement, aucun traitement médical ne permet de soigner définitivement les acouphènes.
Identifier la cause d’acouphènes permet de mettre en place un protocole de soins adapté.
Pour cela, il est important de consulter un professionnel de l’audition comme un médecin ORL.

Il existe différentes prises en charge possibles des acouphènes. Ces prises en charge sont variées et peuvent s’associer.

Appareillage auditif


La mise en place d’une correction auditive (appareillage) peut permettre de masquer ou du moins compenser les acouphènes ressentis.
C’est un médecin ORL, qui après examens de votre audition, vous orientera vers un audioprothésiste.
Ce professionnel, vous guidera au mieux dans le choix et l’adaptation d’un appareillage auditif en fonction de vos besoins et de vos ressentis.
Surdi Info Service fait le point dans son article L'appareillage et les acouphènes.

Par les générateurs de bruits


Les générateurs de bruits sont de petites machines, fixes ou portatives, qui génèrent des sons (bruits de nature, bruit blanc…). Ils vont permettre de « mélanger » les acouphènes avec d’autres informations sonores. Le cerveau peut ainsi se défocaliser de la perception des acouphènes.
Ils sont conseillés aux personnes acouphéniques ne souffrant pas de perte auditive.
Il existe des applications gratuites sur smartphone et tablette qui offrent des sons pouvant être utilisés comme masqueurs.

Sophrologie


Le principe est de donner au patient des outils de détente (exercices de respiration et de relaxation) afin qu’il puisse gérer au quotidien les moments où la perception de l’acouphène est intense.
L’enjeu étant de prêter le moins d’attention possible à son acouphène et de le mettre à distance.
La perception d’un acouphène génère du stress, de l’anxiété, de la fatigue.
La sophrologie peut donc être bénéfique pour toutes les personnes acouphéniques quelle qu’en soit la cause.
Il existe des sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes : le Pôle Sophrologie et Acouphènes.

Ostéopathie


L'ostéopathie est une thérapie qui aide à libérer les dysfonctionnements d’ordre mécanique, musculaire ou émotionnel.
L'ostéopathie peut être utilisée pour soulager les personnes acouphéniques, notamment les personnes touchées par des acouphènes appelés « somatosensoriels ».
Ce type d’acouphène est lié à un problème au niveau de la région crânio-cervicale contrairement à d’autres acouphènes qui sont liés à un dysfonctionnement de l’appareil auditif.
L’intensité des acouphènes somatosensoriels, étant modulée par le mouvement, la mastication lors des repas, les mouvements de la tête… peuvent provoquer l’apparition d’acouphènes.
L’ostéopathe pourra au cours de ses séances, lever les tensions musculaires excessives au niveau des zones cervicales, de l’articulation de la mâchoire et ainsi soulager la personne acouphénique.

Thérapie comportementale et cognitive (TCC)


La thérapie comportementale et cognitive permet d’identifier les pensées négatives et les comportements induits par les acouphènes.  L’objectif étant de modifier les réactions de la personne quand elle est confrontée à ses acouphènes, pour l’aider à mieux les supporter.
Plus d’information sur la thérapie comportementale et cognitive (TCC) sur le site de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive.

Hypnose


L’hypnose propose de modifier en profondeur la perception même des stimuli sonores afin d’en diminuer la connotation aversive ainsi que la saillance, deux notions étroitement liées qui jouent un rôle capital dans la survenue et la persistance des acouphènes

Sport

La pratique d’une activité sportive peut permettre de mieux supporter les acouphènes : natation, yoga, marche, Qi Gong…

Association France Acouphènes

L’association France acouphènes est une association nationale qui propose des permanences physiques dans toute la France ainsi que des permanences téléphoniques. Elle est animée par des bénévoles, souffrant eux-mêmes d’acouphènes. Vous trouverez sur le site de cette association des dossiers thématiques ainsi qu’un forum pour échanger avec d’autres personnes acouphéniques.

En savoir plus ?

Acouphènes et hyperacousie : des chiffres inquiétants Communiqué de presse de la JNA

Dossier sur les acouphènes de l’émission Allodocteurs sur France 5

Acouphènes : Hyperacousie, Maladie de Menière, Neurinome de l’acoustique Conseils pratiques et témoignages de l’association France Acouphènes

L’Aéra - Association d’Étude et de Recherche en Acouphénologie organise des matinées d’information à destination des personnes acouphéniques et de leur famille sur Paris  

L’Afrepa - Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie

Que faire si vous entendez un acouphène pour la première fois ?
Même si la plupart des acouphènes sont temporaires et sans risques pour l’audition, il est important de consulter rapidement un professionnel de l’audition (médecin ORL) ou de se rendre dans un service d'urgence surtout si l’acouphène est accompagné d’une baisse brutale de l’audition.
Les grands centres hospitaliers proposent parfois des services d'urgences ORL spécifiques, qui peuvent alors être privilégiés.
Vous pouvez contacter nos chargées d'écoute et d'information via notre plateforme pour trouver les coordonnées du service d'urgences ORL le plus proche de chez vous.