TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
On estime à 16 millions en France, le nombre de personnes touchées par des acouphènes.
Quels sont les traitements possibles ?
Appareillage, sport, hypnose... ? Quels en sont les bénéfices ?
Surdi Info Service fait le point dans son article.
Actuellement, aucun traitement médical ne permet de soigner définitivement les acouphènes.
Identifier la cause d’acouphènes permet de mettre en place un protocole de soins adapté.
Pour cela, il est important de consulter un professionnel de l’audition comme un médecin ORL.
Il existe différentes prises en charge possibles des acouphènes. Ces prises en charge sont variées et peuvent s’associer.
La mise en place d’une correction auditive (appareillage) peut permettre de masquer ou du moins compenser les acouphènes ressentis.
C’est un médecin ORL, qui après examens de votre audition, vous orientera vers un audioprothésiste.
Ce professionnel, vous guidera au mieux dans le choix et l’adaptation d’un appareillage auditif en fonction de vos besoins et de vos ressentis.
Surdi Info Service fait le point dans son article L'appareillage et les acouphènes.
Les générateurs de bruits sont de petites machines, fixes ou portatives, qui génèrent des sons (bruits de nature, bruit blanc…). Ils vont permettre de « mélanger » les acouphènes avec d’autres informations sonores. Le cerveau peut ainsi se défocaliser de la perception des acouphènes.
Ils sont conseillés aux personnes acouphéniques ne souffrant pas de perte auditive.
Il existe des applications gratuites sur smartphone et tablette qui offrent des sons pouvant être utilisés comme masqueurs.
Le principe est de donner au patient des outils de détente (exercices de respiration et de relaxation) afin qu’il puisse gérer au quotidien les moments où la perception de l’acouphène est intense.
L’enjeu étant de prêter le moins d’attention possible à son acouphène et de le mettre à distance.
La perception d’un acouphène génère du stress, de l’anxiété, de la fatigue.
La sophrologie peut donc être bénéfique pour toutes les personnes acouphéniques quelle qu’en soit la cause.
Il existe des sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes : le Pôle Sophrologie et Acouphènes.
L'ostéopathie est une thérapie qui aide à libérer les dysfonctionnements d’ordre mécanique, musculaire ou émotionnel.
L'ostéopathie peut être utilisée pour soulager les personnes acouphéniques, notamment les personnes touchées par des acouphènes appelés « somatosensoriels ».
Ce type d’acouphène est lié à un problème au niveau de la région crânio-cervicale contrairement à d’autres acouphènes qui sont liés à un dysfonctionnement de l’appareil auditif.
L’intensité des acouphènes somatosensoriels, étant modulée par le mouvement, la mastication lors des repas, les mouvements de la tête… peuvent provoquer l’apparition d’acouphènes.
L’ostéopathe pourra au cours de ses séances, lever les tensions musculaires excessives au niveau des zones cervicales, de l’articulation de la mâchoire et ainsi soulager la personne acouphénique.
La thérapie comportementale et cognitive permet d’identifier les pensées négatives et les comportements induits par les acouphènes. L’objectif étant de modifier les réactions de la personne quand elle est confrontée à ses acouphènes, pour l’aider à mieux les supporter.
Plus d’information sur la thérapie comportementale et cognitive (TCC) sur le site de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive.
L’hypnose propose de modifier en profondeur la perception même des stimuli sonores afin d’en diminuer la connotation aversive ainsi que la saillance, deux notions étroitement liées qui jouent un rôle capital dans la survenue et la persistance des acouphènes
La pratique d’une activité sportive peut permettre de mieux supporter les acouphènes : natation, yoga, marche, Qi Gong…
Que faire si vous entendez un acouphène pour la première fois ?
Même si la plupart des acouphènes sont temporaires et sans risques pour l’audition, il est important de consulter rapidement un professionnel de l’audition (médecin ORL) ou de se rendre dans un service d'urgence surtout si l’acouphène est accompagné d’une baisse brutale de l’audition.
Les grands centres hospitaliers proposent parfois des services d'urgences ORL spécifiques, qui peuvent alors être privilégiés.
→ Vous pouvez contacter nos chargées d'écoute et d'information via notre plateforme pour trouver les coordonnées du service d'urgences ORL le plus proche de chez vous.