TEMPORAIREMENT les informations du site Surdi Info Service ne sont plus actualisées à partir du 1er mai 2024.
La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » sont également fermées à cette date. En savoir plus dans notre article dédié.
On estime à 16 millions en France, le nombre de personnes touchées par des acouphènes.
De quoi s’agit-il ? Quels en sont les causes ?...
Surdi Info Service fait le point sur les acouphènes.
L’acouphène se définit comme une sensation auditive anormale (bruit, sifflement, bourdonnement) qui n’est pas provoquée par un son de l’environnement. L’acouphène peut être ressenti dans une ou les deux oreilles.
Les acouphènes ne sont pas une maladie, ce sont des symptômes d’un dysfonctionnement lié au système auditif.
Si nous restons très ignorants des mécanismes qui les génèrent, nous savons qu’une grande majorité des acouphènes est associée à une perte de l’audition. Cette perte auditive a pour conséquence une diminution du nombre d’informations qui parviennent au cerveau. En réaction, le cerveau s’auto-stimulerait. L’acouphène correspondrait alors au bruit de fond “amplifié” de l’activité habituelle du système auditif.
Le ressenti d’un acouphène varie selon plusieurs critères : sa durée (permanente, périodique), son intensité, sa fréquence… ce qui le rend tolérable pour certaines personnes et totalement insupportable pour d’autres.
L’association France Acouphènes propose une échelle des acouphènes sur son site.
Entendre des acouphènes (sifflements, bourdonnements) en continu, le jour comme la nuit, peut fatiguer physiquement et psychiquement la personne acouphénique. Cette fatigue nerveuse peut conduire à un risque d’isolement et à une situation de détresse psychologique.
Il existe deux types d’acouphènes :
Les origines des acouphènes sont multiples. Voici les principales causes :
Se protéger du bruit grâce à des protections spécifiques et limiter son exposition au bruit sont des recommandations simples à mettre en place et qui peuvent éviter l’apparition d’acouphènes.
On constate très souvent une association de l’acouphène avec une hypersensibilité aux bruits (Hyperacousie).
Que faire si vous entendez un acouphène pour la première fois ?
Même si la plupart des acouphènes sont temporaires et sans risques pour l’audition, il est important de consulter rapidement un professionnel de l’audition (médecin ORL) ou de se rendre dans un service d'urgence surtout si l’acouphène est accompagné d’une baisse brutale de l’audition.
Les grands centres hospitaliers proposent parfois des services d'urgences ORL spécifiques, qui peuvent alors être privilégiés.
→ Vous pouvez contacter nos chargées d'écoute et d'information via notre plateforme pour trouver les coordonnées du service d'urgences ORL le plus proche de chez vous.