{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Le remboursement des prothèses auditives par l'Assurance Maladie : un schéma explicatif

Créé le 30/04/2021 Mis à jour le 29/12/2021

Le prix des appareils auditifs est élevé. Ces produits peuvent être pris en charge en totalité ou en partie selon votre situation par l'Assurance maladie. 
A quel remboursement avez-vous droit ? Aurez-vous un reste à charge ?

Les prothèses auditives doivent faire l’objet d’une prescription médicale par un médecin spécialiste. Elles sont délivrées par un audioprothésiste.

Surdi Info Service fait le point sur le remboursement par l’assurance maladie en fonction de votre situation dans son article en ligne "Prothèses : ce que rembourse l'assurance maladie" et dans ce logigramme.

Ce logigramme se lit pour l'achat d'un appareil auditif de classe 1 dont le prix est plafonné à 1400 euros pour les enfants et 950 euros pour les adultes (800€ dans le cadre de la Complémentaire Santé Solidaire - CSS).
Dans le cadre du 100% santé, les mutuelles qui proposent des contrats responsables se sont engagées à rembourser le reste à charge pour que celui-ci soit nul.
En cas d'achat d'un appareil de classe 2, le prix n'est pas plafonné et le remboursement par les mutuelles varie en fonction du contrat souscrit.

⇒ Ce logigramme est téléchargeable et imprimable librement, pour cela cliquez sur l'image dans notre article.

 

Article en langue des signes française