{$temp.oBarreOutils.print}
Envoyer par email

Prothèses : ce que remboursent les mutuelles

Créé le 16/03/2018 Mis à jour le 26/02/2021

Les complémentaires santé ou mutuelles ont pour fonction de compléter les remboursements liés aux problématiques de santé, en contrepartie d’une cotisation mensuelle. Avec l’instauration du 100% santé, il est possible en 2021 d’avoir un reste à charge 0 lors de l’achat d’un appareil auditif.

D’une mutuelle à une autre, et selon les contrats, les prestations varient : certaines complémentaires offrent des taux de couverture plus intéressants, ou des offres plus pertinentes pour le remboursement des prothèses auditives.

Le financement des appareils auditifs est ainsi un critère qui peut guider dans le choix d'un contrat de complémentaire santé. Les prestations proposées sont généralement liées aux montant plus ou moins élevés des cotisations qu'elles demandent.

Article en langue des signes française

Quel remboursement par les mutuelles pour les appareils auditifs ?

A partir du 1er janvier 2021, le « 100% santé » est complètement effectif.

Les mutuelles qui proposent des contrats responsables se sont engagées à compléter le reste à charge pour que celui-ci soit nul si vous faites le choix d’un appareil de classe 1 soit les 710 euros restant après remboursement par la sécurité sociale.

Vous souhaitez faire le choix d’un appareil de classe 2, le prix n’est alors pas plafonné, et le remboursement par la mutuelle peut alors être modulable. La plupart des mutuelles finance l’équivalent de 710 euros comme pour un appareil de classe 1. Le remboursement peut être plus élevé.

Comment bien choisir sa mutuelle pour financer ses prothèses auditives?

Avant de souscrire à une mutuelle, il est important d’avoir fait le point sur ses besoins en amont. Rencontrer l’audioprothésiste et disposer de devis d’appareils auditifs, permet de savoir vers quel type de contrats s’orienter.

Il est conseillé de faire ensuite un comparatif entre différentes mutuelles, et au sein d’une même mutuelle entre les différents contrats proposés.

Afin de comparer au mieux ces différentes offres, il faut savoir que la prestation peut s’indiquer de plusieurs façons :

  • montant forfaitaire
  • pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale (BSSR)
  • l’offre associe parfois les deux

Penser à vérifier aussi : la prise en charge du remboursement des accessoires…

Qu’est ce que la CSS : Complémentaire santé solidarité ?

C’est une aide pour payer les dépenses de santé.

La CSS a été mis en place depuis le 1er novembre 2019. Elle remplace l’ancienne CMU-C et l’ACS (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé). L’accès à cette complémentaire est soumise à condition de ressources

Si vous pouvez bénéficier de la CSS, vous pourrez suspendre votre contrat auprès de votre mutuelle d’entreprise ou cumuler les deux ce qui permet de compléter certains remboursements.

Bénéficier de la CSS - Complémentaire santé solidarité permet de faire l’acquisition d’appareils auditifs avec aucun reste à charge. Le prix de vente maximum des prothèses dans ce panier de soins est fixé à 800 euros.

Les réseaux de soins

Depuis 2014 et la loi Leroux, les complémentaires santé peuvent signer des conventions avec certains professionnels de santé dont les audioprothésistes et ainsi créer des réseaux de soins. Les adhérents qui se rendent chez ces professionnels bénéficient d'un meilleur remboursement. N'hésitez pas à aborder cette question avec votre mutuelle.

Loi Leroux

Un contrat responsable ?

Le Ministère des solidarités et de la santé définit ainsi un contrat responsable: "Un contrat est dit responsable notamment lorsqu’il ne fixe pas les cotisations en fonction de l’état de santé des assurés, et qu’il assure une couverture complémentaire minimale (ticket modérateur, forfait journalier illimité…"

Source