La Journée Nationale de l’Audition – JNA est une journée nationale organisée tous les ans au mois de mars par l’association Journée Nationale de l’audition.
Cette journée a pour mission d'informer, de sensibiliser et de prévenir le grand public à la santé auditive.
La Journée Nationale de l’Audition-JNA est une campagne d'information, de sensibilisation et de prévention en lien avec la santé auditive.
L’objectif de cette journée est de mobiliser largement des acteurs partout en France pour la promouvoir.
La JNA recense, tous les ans, plus de 2500 acteurs sur tout le territoire : villes et collectivités, médecins et services ORL, orthophonistes, audioprothésistes…
Chaque acteur propose une action ou initiative en lien avec la thématique annuelle de la JNA en présentiel ou en distanciel : conférence, exposition, tests de dépistages auditifs…
Chaque année, l’association JNA et l’institut d’études d’opinion Ifop organisent des enquêtes en lien avec la santé auditive ("Les décibels de la discorde", "La place de l’audition dans la santé des Français – Impacts COVID-19", "Comprendre la parole au travail, un défi ?"...).
Les résultats sont disponibles sous forme d’une synthèse sur le site de l’association JNA.
![]() | L’édition 2023 de la Journée Nationale de l’Audition se déroulera le jeudi 9 mars. |
Une exposition sonore trop longue et trop puissante peut endommager l’audition.
Il existe, pourtant, quelques recommandations simples à mettre en place pour protéger les enfants du bruit :
- Utiliser des protections (bouchons, casque anti-bruit). À noter qu’il existe des protections spécialement conçues pour les enfants et les tout-petits.
- Limiter le volume sonore d’écoute
- Limiter la durée d’exposition au bruit
- Faire des pauses régulières dans un endroit calme
Retrouvez plus d’informations sur la prévention auditive dans notre article Se protéger du bruit.
Au moindre doute, il est nécessaire de faire évaluer l’audition de votre enfant auprès d’un professionnel de santé. Ce professionnel pourra effectuer des tests et ainsi déterminer, selon les cas, la/les cause(s) de la perte auditive : bouchon de cérumen, otite… Ce professionnel vous conseillera et vous guidera si besoin, selon les résultats de ces tests.
Si votre enfant n’entend plus et que cette perte auditive vous semble brusque, il est nécessaire de consulter de manière urgente un professionnel de l’audition, faute de quoi la perte auditive peut s'avérer définitive.
Il ne faut donc pas hésiter à se rendre dans un service d'urgence. À noter que certains centres hospitaliers peuvent proposer des services d'urgences ORL.