La permanence d’écoute et d’information ainsi que la permanence « Une psychologue à votre écoute » du Centre national d’information sur la surdité réouvriront au cours du premier semestre 2025. En savoir plus dans notre article dédié.
Le professeur titulaire du diplôme d’État du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) est un enseignant spécialisé qui a pour mission d’accompagner les jeunes sourds tout au long de leurs acquisitions langagières et de leurs apprentissages.
Le professeur titulaire du CAPEJS intervient en éducation précoce.
Il enseigne dans le premier ou second degré (enseignement général, technologique et professionnel), dans le cadre des unités d’enseignement et des services en établissement et en milieu scolaire ordinaire.
Le CAPEJS peut être obtenu par la voie de l’examen à l’issue d’une formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation préparant au CAPEJS comprend un enseignement théorique et une formation pratique comportant notamment un stage en responsabilité. La durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats.
L’examen conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds comprend, d’une part, des épreuves organisées en cours de formation par les établissements de formation et, d’autre part, des épreuves de pratique professionnelle organisées par le ministre chargé des personnes handicapées.
La formation actuelle comporte trois domaines de formation : la surdité, l’enfance et la pédagogie et la situation d’enseignement.
Elle vise trois blocs de compétences :
La formation est ouverte aux personnes sourdes.
Les candidats à la formation doivent justifier de la possession :
- d’un diplôme ou titre de niveau 6 (Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise, Master 1)
- ou d'un diplôme ou titre de niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) avec expérience professionnelle.
Le professeur titulaire du CAPEJS exerce ses missions dans les établissements et services médico-sociaux accompagnant des jeunes sourds (régis par les articles D. 312-98 à D. 312-110 du code de l’action sociale et des familles).
Le diplôme figure parmi les titres d’enseignant mentionnés au 1° de l’article D312-103. Il est reconnu par la convention collective nationale de 1966 (annexe 9) et par la convention collective nationale de 1951.
Au 31/12/2014*, 860 personnes travaillant dans un ESMS du champ du handicap sont titulaires du CAPEJS dont 94 % en établissement ou service médico-social pour jeunes déficients auditifs, et 58 % en établissement. Les titulaires du CAPEJS représentent 11% du personnel des ESMS pour déficients auditifs.*(Source DGCS)
L’insertion dans l’emploi des professeurs CAPEJS est aisée. Des postes sont à pourvoir régulièrement.
Pour la majorité des personnes diplômées, celles-ci sont déjà embauchées par un ESMS lorsqu’elles entrent en formation.
Et après...
Le professeur CAPEJS peut par la suite exercer des fonctions d’enseignant référent, de responsable pédagogique (directeur des enseignements dans les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds).
Le référentiel de compétences a été établi en référence aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.
Jusqu’à présent, l’Université de Savoie Mont Blanc a proposé des formations admises en équivalence du référentiel de formation de la partie théorique du CAPEJS : le Master « Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Pratiques et ingénierie de la formation (PIF) » et le Master « Sciences du langage », tous deux en parcours « Enseignement et surdité ».
Le titre, de niveau 7 (Master 2), est également accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE), organisée par l’arrêté du 26 août 2019. La démarche est à engager directement auprès du ministère (cellule d’inspection de la DGCS).
Dans le contexte de transformation du secteur médico-social et de l’école inclusive avec notamment la mise en place de nouveaux dispositifs en termes d’offre et l’évolution du public accompagné, une adaptation des formations doit être recherchée et les référentiels revisités.
À cet objectif d’adéquation des pratiques pédagogiques dans le cadre de la révision quinquennale du titre, s’ajoute l’alignement de la certification sur les nouvelles modalités applicables aux titres à visée professionnelle.
Ainsi, la rénovation du CAPEJS est engagée sur l’année 2022, ce qui entraine une suspension temporaire de la formation pour la rentrée 2022-2023 avec une reprise de formation rénovée pour la rentrée 2023.
"Par arrêté de la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées, en date du 9 novembre 2022, une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) est organisée, au titre de l'année 2023, pour les candidats relevant de l'article 16 de l'arrêté du 16 mars 2018 modifié relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds." En savoir plus